L’ILLUSTRATION DE  L’OUTRE -MER  PAR 50 PHOTOGRAPHES

L’exposition escale outre-mer s’arrete  à la Réunion , l’occasion de découvrir ces magnifiques clichés qui fascine le monde . Prise sous  plusieurs angles et  d’autres lieux différents de la Réunion , cette exposition permettra à faire découvrir et prendre conscience de l’importance de la flore et de la faune sur notre ile afin de préserver certaines espèces  . Pour le vice président du département Alain Armand , cette exposition escale outre mer dans son excellence est une vraie richesse patrimoniale méconnue et à être connue dans sa diversité .

80% de la biodiversité française est ultramarine

Grâce à ses territoires ultramarins, la France détient le 2e domaine maritime mondial et se place au 4e rang mondial de la biodiversité. La nature en grande partie insulaire des collectivités d’outre-mer les place devant un destin commun face au changement climatique. Au-delà de la découverte d’un patrimoine extraordinaire – faune, flore, espèces endémiques ou menacées, écosystèmes insulaires emblématiques… – l’exposition Escales Outre-mer met l’accent sur les aires protégées, dont l’enjeu fondamental est le maintien de la biodiversité.

Du coté de la Cirad , partenaire du projet , précise que notre organisme à vocation de transmission  et de communiquer cette richesse avec une bonne prise de conscience .

13 TERRITOIRES DANS LE MONDE, RÉPARTIS DANS 4 OCÉANS

Les 13 territoires de l’outre- mer français sont réunis pour la première fois dans une grande exposition qui en célèbre la nature exceptionnelle et sensibilise à sa préservation. « Escales Outre-mer » présente ces territoires sous l’angle de leur biodiversité. Les contenus ont été validés par des spécialistes de l’environnement dans chacune des régions décrites.

PLUS D’ESPÈCES ENDÉMIQUES QUE TOUTE L’EUROPE CONTINENTALE

L’outre-mer français regorge d’espaces naturels fabuleux. Les territoires ultramarins s’étendent à plusieurs points chauds de la biodiversité mondiale et constituent ainsi des lieux sensibles et prioritaires pour la conservation des animaux et des végétaux. Mais l’intensité des pressions humaines met très fortement en péril ce patrimoine. L’outre- mer témoigne avec force de la crise de la biodiversité, marquée par la fragmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des espèces, la pollution et le réchauffement climatique.

UNE BIODIVERSITÉ EXCEPTIONNELLE PARTOUT EN DANGER…

Une quinzaine de partenaires institutionnels portent ce projet national de sensibilisation né à l’île de La Réunion, dont quatre ministères : Transition écologique et Solidaire, Armées, Culture et Outre-mer. Prendre soin tous ensemble de ces trésors que la Nature nous a légués, en outre- mer et ailleurs, est plus que jamais un défi vital pour l’Homme et notre planète.

page3image3821696page3image3825952page3image3840288page3image3828640