Benjamin Chase Harper dit Ben Harper est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain, accompagné de différents groupes avec lesquels il pratique une musique mêlant les influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae.

Musicien, auteur, compositeur et chanteur américain, Benjamin Chase alias Ben Harper est né le 28 octobre 1969 à Claremont en Californie (Etats-Unis). Tout jeune, il baigne dans le milieu de la musique grâce à ses grands parents qui tiennent le « Folk Music Center and Museum », un musée de la musique et des instruments. Lorsque Ben Harper commence la guitare, il imite tout d’abord Robert Johnson avant de trouver son propre style.
En 1992, il fait son premier enregistrement « Pleasure and Pain ». Ben Harper est repéré par le label Virgin Records, sur lequel enregistre un premier album « Welcome to the Cruel World ». En 1995, il sort un deuxième album « Fight for your Mind » qui confirme son talent ; suivi de « The Will to Live » enregistré avec le groupe « The Innocent Criminals » en 1997. Ensemble, ils se lancent dans une série de concerts et enchainent les collaborations musicales.
Toujours avec la volonté de moduler sa musique, Ben Harper introduit des sonorités Funk et Reggae sur « Diamonds on the Inside » et des harmonies Gospel sur l’album « There Will Be a Light ». Après des années de collaboration, Ben Harper quitte « The Innocent Criminals » pour fonder les « Relentless7 ». En 2009, ils sortent « White Lies for Dark Times », un premier album très rock.

DISCOGRAPHIE

Pleasure and Pain – 1992
Welcome to the Cruel World – 1994
Fight for your Mind – 1995
The Will to Live – 1997
Burn to Shine – 1997
Live from Mars – 2001
Diamonds on the Inside – 2003
There will be a Light – 2004
Live at the Apollo – 2005
Both Sides of the Gun – 2006
Lifeline – 2007
White Lies for Dark Times – 2009