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PROGRAMME

9h30 – ACCUEIL (1er étage)

10h00/11h00 – INFORMATION
Quelles avancées sociales pour le secteur du spectacle vivant et des musiques actuelles à La Réunion ?

. L’accord-cadre du spectacle vivant à La Réunion, une avancée sociale historique – bilan d’étape
. Le contrat de filière, bilan d’étape d’un projet de politiques publiques issude la démocratie participative pour les musiques actuelles à La Réunion enco-construction avec les acteurs de la filière

– Marie-Angèle Rabaneda , cheffe de projets culturels, Région Réunion- Luc Rosello, vice-président du comité de pilotage ADEC et représentant

du collectif KOLET
– Emmanuelle Sindraye , directrice du PRMA Réunion

11h15/13h45 – RESSOURCE
Habillage sonore et musique de jeux vidéo, quand la musique est au service de l’industrie.

Le design sonore ou habillage sonore est l’art d’utiliser des éléments sonores dans une variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre,l’enregistrement et le mixage de musique, le développement de jeux vidéoou la publicité.

– Gilles Camous, Lead audio à Ubisoft
– Jonathane Driol, Sound designer, compositeur, producteur

Sous les éclairages juridiques de :- Guillaume Clément, avocat

– Pierre Schott, délégué régional Sacem pour La Réunion et Mayotte14h00/15h30 – INNOVATION

Projets innovants, La Rényon en lèr
. Crowdaa, plateforme de réseau social américano-reunionnaise qui propose

aux artistes un accès direct à leurs fans.
– Vigile Hoareau, co-fondateur de Crowdaa

PROGRAMME

. Le Manapany festival invente un outil péi numérique de billetterie cashless un exemple d’économie sociale et solidaire.

– Christophe Gonthier, co-fondateur du Manapany festival
. Maloya Roots Percussions a pour objectif la création d’une banque de

sons des instruments du Maloya par téléchargement gratuit.
– Sophie Bleyer Niso Lopez développeuse de Maloya Roots

. Le PRMA Réunion présentera La Phonothèque Historique de l’Océan Indien. En cours de création, cette plateforme numérique archivistique qui serafonctionnelle en juin 2020, mêle musique et innovation pour mieux valoriser lepatrimoine musical immatériel de la zone.

– Romain Poncelet, chargé de projet réalisation informatique15h45/17h30 – RESSOURCE

Être sur le web, oui mais comment ?

En dix ans, le marché de la musique enregistrée a été révolutionné par latransition numérique et l’avènement des plateformes en lignes. Cette transition a transformé les schémas de diffusion. Le streaming représente désormais plus de 50% des revenus de la filière et l’accès au marché est maintenant ouvert à tous les artistes. Comment et via quels intermédiaires assurer sa distribution digitale, et quels sont les revenus associés aux différents modesde consommation (téléchargement, streaming, monétisation des contenus sur YouTube) ?

– Julien Philippe, formateur à l’IRMA et Business Affairs chez Antipode Music
– Marina Daviaud, professionnelle de la communication et des relations presse dans le domaine de la musique

18h00/19h30 – CONFERENCE
Boulevard du stream : du MP3 à Deezer, la musique libérée

À travers cette conférence, Sofian Fanen nous expliquera la mutation historique, vers les musiques en ligne, dans sa complexité et ses hésitations …

– Sofian Fanen, journaliste et co-fondateur du média en ligne Les JoursConférence animée par :

– Guillaume Samson, chargé de l’observation au PRMA Réunion

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Percussions

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