Ziskakan fête ses 40 ans de scène en toute intimité

Vendredi 10 mai à partir de 20h
Buvette et restauration sur place
Infos/résa : 0692 87 45 72
Entrée 8€ en prévente sur internet
https://www.helloasso.com/associations/acter/evenements/ziskakan-fete-ses-40-ans-de-scene-au-bisik-en-toute-intimite
10€ sur place

Le vendredi 10 mai à partir de 20h, le Bisik vous attend pour une soirée anniversaire exceptionnelle avec Ziskakan qui célèbre ses 40 ans de scène en toute intimité. Un concert unique dans le Nord et l’Est de l’île avec l’une des figures emblématiques de la musique à La Réunion pour une ambiance maloya éclectique. Dédette Saint-Pierre, ex-choriste du groupe, assurera la première partie de la soirée avec sa formation groove maloya. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Dans la sève rebelle du maloya, miroir de la bouillonnante culture créole réunionnaise, Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan, a trouvé matière à nourrir son cœur. Groupe pionnier dès la fin des années 70, Ziskakan a fait du maloya son cheval de bataille et de la défense de la culture créole son credo.
Pour la première fois au Bisik et en toute intimité, Ziskakan célèbrera ses 40 ans de scène aux côtés de Daniel Riesser (guitares), Frédéric Riesser (Percussions ) et Wazis Pounia (Basse, percussions).
Groupe mythique de la Réunion entraîné par Gilbert Pounia, Ziskakan met en lumière la diversité de la Réunion avec son métissage culturel, ses textes combatifs, des rythmes maloya, rock, indiens ou africaines.
Le groupe hisse son pavillon maloya avec la même fierté et célèbre son quarantième anniversaire cette année en passant par le Bisik.
En effet Le groupe défend aujourd’hui encore la culture créole et le maloya en le partageant avec la jeunesse réunionnaise et dans le monde.

Dédette Saint-Pierre, qui a accompagné le groupe durant quatre ans, assurera la première partie de ce concert unique dans l’Est et le Nord de l’île et proposera son répertoire musical et ses créations originales dans un esprit groove et maloya. L’ex-choriste de Ziskakan a elle aussi la volonté de partager le patrimoine musical de la Réunion. Sa formation, forte de l’expérience et de l’inspiration de l’artiste ainsi que du talent de ses musiciens, marie les rythmes réunionnais à de nombreuses influences soul, rhythm’blues, salsa… sans jamais s’éloigner du maloya, électrique ou pas mais à chaque fois plus éclectique…
Une formation à découvrir absolument et une soirée maloya unique à ne pas manquer au Bisik en le vendredi 10 mai à partir de 20h !

Bio Express

Ziskakan
Fin des années 70, dans l’île de la Réunion, des poètes, des écrivains et des musiciens se mobilisent en faveur de la langue créole et de la culture réunionnaise. Dans ce contexte, l’association ZISKAKAN voit le jour en 1979, à l’instigation d’un groupe d’amis entrainé par Gilbert Pounia.
La vague des musiques africaines ayant ouvert la voie, un nouveau public international est séduit par ces sonorités, ces timbres et ces rythmes de l’Océean Indien, hybrides et singuliers. Dès lors, parmi les groupes réunionnais qui pratiquent l’alchimie en mariant maloya, séga, tambours malabars, reggae, jazz et pop, Ziskakan va faire figure de locomotive.
Depuis, le groupe Ziskakan a continué son ascension et a produit une dizaine d’albums, sous diverses formations et dans des contextes géographiques différents, de la Réunion à l’Inde en passant par l’Afrique et en associant des instruments, des rythmes, des couleurs, des sonorités venues d’ailleurs.
Pour son travail, sa recherche, sa création musicale, le groupe Ziskakan fut récompensé en 1994, meilleur groupe et artiste d’Afrique aux Kora Awards et en 2007, Meilleur groupe aux Césaires de la Musique.

Dédette Saint-Pierre
Passionnée de musique depuis de longues années, Dédette Saint-Pierre propose un groov maloya inspiré. Sa formation propose des créations originales et quelques reprises du patrimoine musical réunionnais depuis 2012.
Choriste de Ziskakan de 2000 à 2004 elle a participé à trois albums aux côtés de Gilbert Pounia et participe à de nombreux concerts du groupe ici et ailleurs… Strictly Mundial de Saragosse, Casino de Paris, Paléo Festival, tournée en Inde…
Elle a également participé à la création du groupe Créolie en 1983 et Mascareignas en 1986 en tant que chanteuse leader.
Dédette Saint-Pierre a aussi côtoyé de nombreux artistes avec qui elle a multiplié les collaborations. C’est ainsi, par exemple, qu’elle participe au Festival Interceltique de Lorient avec Renésens en 2005 et à l’enregistrement de plusieurs albums du groupe.
Elle décide d’entamer une carrière solo en 2012 à l’issue de sa collaboration avec le groupe Kat Maron.

Ziskakan au Bisik !
Première partie : Dédette Saint-Pierre