Situé à proximité de la plage Citerne 46 à Saint-Leu, l’espace scénographique du Four à Chaux réalisé en mémoire de notre patrimoine a été officiellement inauguré ce vendredi 21 juin 2019. Une invitation à découvrir son histoire et ses origines, à travers une visite guidée de l’équipement menée par notre guidé péi Clovis. Et en ce jour de Fête de la Musique, animations culturelles et ateliers aux couleurs locales étaient au programme…

Classé monument historique depuis 1996

Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, fermé en 1995, le Four à Chaux Pierre Méralikan a la particularité d’être le dernier des fours à chaux réunionnais. À ce titre, il est inscrit aux Monuments Historiques. Le TCO, qui a réhabilité le site en 2014/2015, ambitionne aujourd’hui de faire de ce site patrimonial, un espace ouvert et animé à vocation pédagogique, touristique, artistique et culturel.

Un espace de vie

C’est donc dans ce cadre de vie agréable et ombragé, proche de la plage, des aires de jeux pour enfants, des terrains de beach et de pétanque, que le TCO a souhaité mettre à la disposition des usagers une offre de restauration ainsi que des animations culturelles, artistiques et touristiques visant à valoriser le patrimoine, le savoir-faire et la culture réunionnaise.

Le TCO en a confié la gestion du site (espace de restauration et espace scénographique) à sa SPL TAMARUN en décembre 2017. L’objectif désormais pour la collectivité est d’ouvrir ce site aux touristes extérieurs et locaux, d’animer cet espace en accueillant les acteurs culturels et leurs créations, de proposer des visites scolaires et surtout d’inviter le public à s’approprier cet espace destiné à devenir un lieu de vie animé.