La diffusion mondiale de la musique Reggae n’a échappé à personne. Ce que l’on sait moins c’est que la journée du 1er juillet est consacrée comme « journée internationale du Reggae » car elle marque l’anniversaire de la création de cette forme d’expression musicale.

Cette date correspondrait en effet au jour où, en 1968, Toots a chanté son célèbre « Do The reggae »… mais tous les spécialistes ne sont cependant pas d’accord et d’autres voient plutôt une lente émergence de ce style de musique au cours des années soixante.

Le Reggae, la résistance contre l’impérialisme

Durant les années 1960, la musique reggae s’est affirmée parallèlement aux différents mouvements de résistance contre l’impérialisme (ndlr: américain) et, si elle est néeà Kingston en Jamaïque, elle a depuis conquis le reste du monde au travers d’icônes incontournables comme Bob Marley, pourtant décedé en 1981.

Le reggae représente toujours aujourd’hui un état d’esprit éloigné de tous préjugés raciaux mais aussi de toute forme d’émeute et de violence.

C’est bien en Jamaïque que le reggae a vu le jour avant d’être popularisé par Bob Marley. L’histoire ne s’arrête toutefois pas là, car différentes chronologies restent et doivent rester pour les jeunes générations.

Ce qu’il faut savoir

Les producteurs et musiciens des Caraïbes se sont inspirés du rhythm and blues américain pour faire de la musique. Bon nombre d’entre eux ont même copié ces rythmes, mais en version plus rapide. C’était dans les années 50 et cela est à l’origine du ska.

Le ska est resté populaire jusqu’en 1966, année durant laquelle son rythme a été très ralenti. Cela a donné naissance au Rock Steady. C’est ce style qui a ensuite engendré le reggae lorsqu’en 1970, il a encore été ralenti sous l’impulsion du mouvement spirituel Rasatafari. Dès 1973, on parle de early reggae qui a donné le reggae.

Même si le reggae, le pur et le vrai, n’est apparu que vers les années 1970, les spécialistes ont gardé l’année 1968 comme année de naissance de ce genre musical. Pour affirmer cela, ils se basent surtout sur le jour où Toots a chanté son célèbre titre intitulé « Do the reggae ».

Depuis, cette date est entrée dans l’histoire et le 1er juillet a été retenu comme la Journée Internationale du Reggae.

Celle-ci sera célébrée cette année encore donc notez, dès à présent, cette date dans votre agenda. L’événement promet d’être explosif puisqu’on parle tout de même du 50e anniversaire de ce genre de musique.