Carlos Santana, né le 20 juillet 1947 à Autlán de Navarro, dans l’État de Jalisco, au Mexique, est un guitariste, compositeur et chanteur américain d’origine mexicaine, pivot du groupe Santana.

Carlos Santana, né le 1 à Autlán de Navarro, dans l’État de Jalisco, au Mexique, est un guitariste, compositeur et chanteuraméricain d’origine mexicaine, pivot du groupe Santana.

Jorge Santana (né le 13 juin 1951 à Autlán Jalisco) est le frère de Carlos, il est aussi guitariste et meneur du groupe rock latino Malo, qui a eu quelques succès sur la scène émergente de San Francisco au début des années 1970. Lui et Carlos ont enregistré l’album Santana Brothers avec Carlos Hernandez, le fils de Jorge.

Carlos Santana est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde. Bien qu’il chante également, il ne l’a fait qu’à de rares occasions durant sa carrière, préférant engager des chanteurs plus doués et se concentrer sur son jeu de guitare. On a ainsi pu entendre à ses côtés des artistes tels que Michelle Branch, Tina Turner, Joe Cocker, Steven Tyler ou encore Mary J. Blige, Seal ou Dido.

Il est aujourd’hui, et ce depuis 1969, considéré comme un des créateurs du rock latino et précurseur de la world music. En 2003, le mensuel Rolling Stone le classe quinzième dans sa liste parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps