MALOYA EN LÈR 

 

La huitième édition de la fête du  Maloya organisé par la Région Réunion se déroulera du 23 septembre au 6 octobre 2019 . A cette occasion plusieurs actions seront menées par la  collectivité à travers l’ile . Dès mardi  1er octobre au lycée Nelson Mandela à Saint-Benoit à destinations des lycéens plusieurs thématiques sur des conférences , des ateliers initiations et de découvertes autour du Maloya ou encore des expositions sur les mémoires du Maloya . Le jeudi 3 octobre c’est au tour d’un autre lycée  à Trois bassins plus précisément avec démonstrations de moringue , conférence sur le Maloya animé par Stéphane Grondin . Des opérations seront aussi dirigés vers les écoles primaires de l’ile en partenariat avec le rectorat et le Musée Stella Matutina . Du 26 au 27 septembre , un village du maloya seras créer à l’occasion , ou près de 764 élèves déambuleront sur le site de Stella Matituna avec différents ateliers de fabrications , danse Maloya , découverte de l’histoire du Maloya à travers des photos , découvertes d’ instruments animé par l’association Kiltir . La tradition culinaire seras aussi à l’honneur avec des découvertes et dégustations de fruits et légumes lontan avec JeaPaul Bavol .

 

FINIR EN BEAUTÉ À SALAZIE LE 6 OCTOBRE 

La ville de Salazie et plus précisément le village Hell-bourg accueillera une journée Maloya intitulée   Grand Kabar dan’ rond  sur le champ de foire. Au programme le groupe Salazel , O mer maloya , Votia , Kiltir et ses invités,  et Lindigo pour finir en beauté. A noter, des animations autour du Maloya seront proposées sur le site de l’évènement, avec la création d’un espace sonore, des portraits de grandes figures emblématiques de La Réunion ( Firmin Viry , Danyel Waro , ou encore Gramoun Sello ) .

 

ÉVÈNEMENT :

TERRE MALOYA LE LIVRE DE BERNARD BATOU 

 

La parution du nouveau livre « TERRE MALOYA », accompagné de son exposition de photographies en noir et blanc sur le thème du maloya, l’âme réunionnaise. La présentation de son exposition  auras lieu le dimanche 29 septembre 2019 à 10h , à la Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne (ancienne gare CFR, front de mer). Plusieurs animations seront programmées  durant toute la journée: expositions, ateliers, films documentaires, rencontre avec les zarboutan maloya, transmission… Des artistes et groupes de maloya, seront présents pou Kraz in maloya, ensemb’, à terre !