Coup de projecteur sur l’édition 2019 de Békali

 

Ce mardi 1er octobre, le TCO et les trois salles partenaires du dispositif Békali ont présenté les réalisations des équipes retenues pour le Békali 2019. L’appel à candidatures du Békali 2020 a également été lancé à cette occasion.

Ce mardi 1er octobre, le TCO et les trois salles partenaires du dispositif « Békali » ont présenté les réalisations des équipes retenues pour le Békali 2019. L’appel à candidatures du Békali 2020 a également été lancé à cette occasion.

Békali, c’est un territoire (le territoire de la côte Ouest), trois salles emblématiques de l’Ouest (Kabardock, Léspas et Séchoir) et trois créations portées par de jeunes talents locaux. Cette année encore, découvrez un cru prometteur ! Rendez-vous très bientôt et dans les mois à venir pour apprécier et encourager les co-productions Gonfle (Spectacle élastique avec Camille Touzé – Constellation), Ziguilé (Cirque avec la Cie Très-d’union) et Rèv Karang (Fonnkèr, musique, dessin avec Gouslaye, Gilles Lauret, Hippolyte). Cette dernière, présentée ce mardi au Kabardock à plus de 110 élèves de 3 collèges du Port (Jean Le Toullec, Edmond Albius et Titan), marque le lancement officiel de la saison.

Innovant, unique en son genre et désormais reconnu à l’échelle de La Réunion et même au- delà, le dispositif Békali offre l’opportunité à de jeunes créateurs réunionnais de se professionnaliser. Ils sont soutenus pour faire aboutir concrètement leur création (aide financière en coproduction, accueil en résidence, accompagnement technique et administratif), jusqu’au partage avec le public.

Depuis sa création en 2011, Békali a permis à plus d’une vingtaine de créations originales de voir le jour, parmi lesquelles les productions de Grèn Semé, Ann O’Aro, la Cie Nektar, la Cie Danse en l’R et bien d’autres groupes artistiques encore… avec un rayonnement local voire national et international ! Au travers de spectacles coproduits, les artistes présentent leurs œuvres au grand public et également au public scolaire. Un accès à la culture pour tous …

Nous pouvons être fiers de porter ce projet de territoire pour la création réunionnaise et de contribuer à l’émergence d’artistes locaux talentueux ! Allez vous aussi applaudir le meilleur de la jeune création péi dans les salles de l’Ouest et ailleurs !

Et pour les artistes et compagnies intéressés par le dispositif Békali, vos candidatures sont à envoyer avant le 8 novembre 2019 minuit. Retrouvez toutes les infos relatives à l’appel à candidatures pour l’édition 2020 sur le site www.tco.re.

 

Bilan du Békali 2018 en quelques chiffres
√ 3 projets artistiques | 24 artistes en création
√ 18 diffusions de spectacles (9 tout public, 9 scolaires)
√ 51 actions culturelles dans les écoles | 93h d’ateliers | 647 élèves | 24 classes √ 2 287 spectateurs (1 207 tout public, 1 080 scolaires)

ZOOM sur le cru Békali 2019

► RÈV KARANG (Fonnkèr, musique, dessin) | Gouslaye, Gilles Lauret, Hippolyte

Représentations tout public (dès 8 ans)

4 octobre 2019 à 19h30 – Le Kabardock, Le Port
11 octobre 2019 à 20h – Le Séchoir, Piton Saint-Leu 8 novembre 2019 à 20h – Léspas, Saint-Paul

RÈV KARANG est un spectacle mêlant fonnkèr, musique et dessin. Les mots de Gouslaye coulent, glissent sur les sons de Gilles, pendant que le pinceau d’Hippolyte compose sur grand écran, un tableau pour chaque morceau. Leur univers est global, poétique… le rêve a repris vie. C’est un univers complet, surprenant et qui fait appel aux sens. RÈV KARANG est une plongée intime, spirituelle, cosmique dans le cœur de l’île, sa folie et sa poésie. Un voyage vers ce pays que l’on connaît le moins et qui nous parle au plus près. Celui qui nous entoure et nous habite. Celui dans lequel nous essayons d’exister. Le nôtre !

► GONFLE (Spectacle élastique) | Camille Touzé – Constellation

 

Représentations tout public (dès 7 ans)

29 octobre 2019 à 19h – Léspas, Saint-Paul
5 décembre 2019 à 18h30 – Le Kabardock, Le Port
6 décembre 2019 à 20h – Le Séchoir, Piton Saint-Leu

GONFLE est dans la filiation d’un théâtre visuel, un théâtre où les corps se combinent avec des objets manufacturés pour offrir des tableaux vivants inédits, des progressions poétiques, des forces graphiques. Les sons percussifs et visuels nourrissent, tendent les gestes, les positions, les interactions entre les quatre hommes aux physiques si différents. C’est une ode à l’Homme en action qui passerait un contrat secret avec une surface carré, contrainte, lumineux. Des images comme une invitation à se construire une histoire secrète.

► ZIGUILÉ (Cirque) | Cie Très-d’union

 

Représentations tout public (dès 6 ans)

4 décembre 2019 à 18h – Le Séchoir, Piton Saint-Leu 21 février 2020 à 20h – Léspas, Saint-Paul
Date à venir … – Le Kabardock, Le Port

Jeu avec des objets, jeu d’équilibre, jeux corporels… Pour ZIGUILÉ, la danseuse touche-à-tout et l’acrobate de rue ont fait le choix de créer leur matière première à partir de jeux inventés ou transformés, en s’appuyant sur l’autre ou en l’utilisant. Leur travail est axé sur deux bases principales : la manipulation des corps comme matière malléable ou comme support et la prise de risque, titillant leurs limites physiques. Une atmosphère intime, propice aux confidences, avec une vue à 360 degrés pour avoir le public tout autour d’eux, à même le sol ou sur des gradins. Et c’est aussi le public qui servira à restreindre l’espace de jeu. Il fera donc, malgré lui, partie du décor.

Retrouvez l’ensemble des créations et représentations concoctées par les 3 équipes artistiques sélectionnées dans la plaquette de l’édition 2019 de Békali

L’appel à candidatures Békali 2020 sur le site www.tco.re (réponse avant le 8 novembre 2019 minuit)