Pao est un assistant virtuel Made in Réunion qui devrait rapidement faire de la concurrence à Siri. Il a été mis au point par Anaëlle et Jérémy, anciens expatriés revenus récemment au pays. Leur objectif : développer de nouvelles technologies à l’île de La Réunion.

L’ASSISTANT VIRTUEL PAO SERA PROPOSÉ GRATUITEMENT SUR IOS ET ANDROID

Le hasard fait bien les choses ! Réunis au cours d’un évènement professionnel, ces deux jeunes entrepreneurs Réunionnais ont mis au point la version locale de Siri. Baptisé Pao, cet assistant virtuel Made in Réunion est spécialisé dans le secteur du tourisme, et plus particulièrement du shopping. En effet, il a été programmé pour offrir des conseils en matière d’achats et d’endroits à visiter à La Réunion. Pao proposera également à ses utilisateurs des bons plans resto ou des boutiques pour faire ses achats. L’application sera disponible dès le début de l’année prochaine et sera gratuite pour Android et iOS.

 

UN ASSISTANT VIRTUEL PLUS PERTINENT POUR LES HABITANTS DE L’ÎLE SŒUR

Les créateurs de Pao souhaitent en faire un assistant pour la vie de tous les jours. En effet, de par son aspect local, il devrait grandement faciliter la vie des Réunionnais, mais également de ceux qui sont de passage sur l’île. Par ailleurs, les deux jeunes entrepreneurs ambitionnent de pousser plus loin les fonctionnalités. Ainsi, ils espèrent arriver à cibler les seniors où les personnes atteintes de déficiences visuelles par la suite.

 

PAO VS SIRI : QUESTION DE PERSONNALISATION

Une des plus grandes différences avec Siri, sera certainement au niveau de la personnalisation et du conseil. En effet, l’assistant virtuel doit parvenir à interpréter quelle réponse apporter à chaque formulation de l’utilisateur. Et cela, même s’il demande plusieurs choses en une seule phrase (un ordre de prix et un lieu géographique par exemple). Il pourra ensuite guider chaque utilisateur dans ses choix, en analysant les informations du profil créé. Toutefois, ce processus lié à l’intelligence artificielle est assez long à développer.

 

UNE VERSION INTERNATIONALE DE PAO D’ICI 5 ANS

Pour Anaëlle et Jérémy, l’objectif sera que d’ici les 5 prochaines années, Pao et sa technologie soit implémentée un peu partout dans le monde. En effet, leur idée du futur serait que Pao soit utilisé par des milliers d’utilisateurs dans le monde, donc en plusieurs langues. Ils souhaiteraient également voir de nombreux Réunionnais rejoindre leur entreprise afin de leur transmettre toutes leurs connaissances en matière de technologies.

 

LE SECTEUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES À LA RÉUNION

Même si le secteur des nouvelles technologies commence à décoller, les jeunes innovateurs trouvent qu’il y a encore du progrès à faire. Selon eux, le manque d’investisseurs est à déplorer dans cet univers. Leur ambition commune est donc d’apporter leur vision et de partager cet état d’esprit créateur autour d’eux. D’ailleurs, leur crédo c’est la résilience. Ils espèrent arriver à inspirer les futurs innovateurs, tout comme ils ont eux-mêmes été inspirés à aller plus loin. On attend donc de voir ce que va donner ce tout nouveau logiciel, 100 % péi. Rendez-vous dans quelques mois pour tester le Siri Made in 974.