Alors que le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 se poursuit, le ministère de la Culture a lancé l’opération #culturecheznous, un portail numérique destiné à mettre en lumière l’exceptionnelle richesse de son offre numérique ainsi que celle de ses opérateurs. Cette semaine, retrouvez quatre ressources pour mieux comprendre les médias.

La clé des médias, une web-série de Radio-France permet de mieux comprendre le fonctionnement médiatique

Discours Macron

Un dimanche soir quatre amis se réunissent et se racontent leur week-end : le premier a fait du skate avec son chien, la deuxième s’est achetée des vinyls, la troisième aurait vu le prof de français avec un homme et le dernier annonce qu’un nouveau cinéma va être construit dans le quartier. Un seul de ces amis a rellement partagé une information… Lequel ? Et pourquoi ? Finalement, qu’est-ce qu’une information ? Si le fin mot de cette histoire vous intrigue, sachez que vous pourrez le connaître en visionnant l’un des 25 épisodes de 2 minutes de la websérie « Les clefs des médias ».

Ecrite par le journaliste Bruno Duvic, cette web-série fait le point sur les notions qu’il convient de maîtriser pour bien appréhender les médias. Son objectif ? Favoriser chez les jeunes « un éveil critique et amusé à la consommation des écrans ». Pour ce faire, « Les clefs des médias » mise sur des petits films en stopmotion mettant en scène des situations de la vie quotidienne en lien avec des faits réels, le tout présenté avec une bonne dose d’humour et de pédagogie. Lancée en 2015, elle a remporté en 2017 le prix « Education aux Médias et à l’information » aux Assises du journalisme de Tours. Un programme à mettre entre toutes les mains, pour développer un rapport raisonné aux médias et à l’actualité.

https://www.lumni.fr/programme/les-cles-des-medias

 

En vidéo et en podcasts, « Les idées claires » de France-Culture démêle le vrai du faux dans les médias

Covid

« Prendre le doute au sérieux » et « lutter contre le désordre de l’information », telles sont les ambitions affichées par « Les idées claires », un projet lancé conjointement par France Culture et franceinfo. Depuis deux ans, ce rendez-vous hebdomadaire d’une dizaine de minutes diffusé sous forme de podcast ou de vidéo s’attache à démêler le vrai du faux. Une nécessité à l’heure où, bien souvent, le mensonge est plus rapide que la verité et la désinformation plus séduisante que l’information vérifiée.

La crise sanitaire actuelle l’illustre parfaitement. Ainsi, après avoir traité de thèmes aussi divers que les effets des ondes téléphoniques sur la santé, l’impact de la consommation de viande sur l’homme et la nature ou le lien entre le Père Noël et la marque Coca Cola, « Les idées claires » s’attache désormais à faire le point sur les informations relatives au coronavirus. A-t-il été crée en laboratoire ? Est-il mieux géré dans les régimes autoritaires ? Sommes-nous davantage protégés en gardant un masque ? Quel rôle joue le lobby pharmaceutique dans tout cela ? « Les idées claires » fait pour vous le tri dans le foisonnement d’informations et de rumeurs qui se propagent au quotidien.

https://www.franceculture.fr/dossiers/les-idees-claires

 

Dans Vrai ou fake, Franceinfo déconstruit infox et manipulation

Infox

Lancé par franceinfo le 6 juin dernier,  « Vrai ou fake » est un espace de démystification (debunking) et de vérification des faits (fact-checking) qui rassemble des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5 Monde. Son objectif est double : débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics d’une part, décrypter les rumeurs et les infoxlancées sur la Toile, de l’autre.

En centralisant des programmes aux formats variés – vidéos d’animations pour « Désintox » sur Arte, micro-trottoir dans « L’instant détox » de franceinfo, analyse d’images sur France 24 avec « Les Observateurs » … – la plateforme facilite l’accès du public à une information revue et certifiée. En retour, celui-ci peut signaler des informations non vérifiées ou échanger avec les journalistes de « vrai ou fake » en posant des questions dans le live ou sur les comptes twitter et facebook de franceinfo. Là encore, la plateforme nous aide à faire la part des choses sur les nombreuses infox qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux : non, il n’existe pas de carte de France qui montrerait les différents étapes du déconfinement prévues par le gouvernement. Et non, un décret ne légalise pas l’euthanasie pour les seniors atteints par le coronavirus. A consulter en cas de doute, face à une information qui vous semble mal sourcée.

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

 

Le point sur l’actualité pour les plus jeunes avec Arte junior

Arte junior

Ce qui se produit dans notre monde et nos sociétés concerne autant les enfants, citoyens de demain, que les adultes : Arte l’a bien compris. La chaîne propose en conséquent une sélection de programmes adaptée aux 8 – 12 ans, autour de la thématique « infos et société » . Parmi eux figurent de nombreux portraits d’enfants, extraits de l’émission Arte Junior Le Mag. Issus des quatre coins du monde, ces derniers nous présentent à la première personne des quotidiens et des préoccupations variés : à Singapour, Hao Re, s’amuse à construire des voitures en lego télécommandées, en Argentine, Mathias parcourt les glaciers de Patagonie tandis qu’au Pakistan, Kushi se rend à l’école en tuk-tuk. Sans oublier Potito l’italien, qui manifeste contre le changement climatique et nous fait visiter sa maison écologique.

En sus de ces témoignages touchants qui enrichissent notre vision de l’actualité, Arte junior propose également, par le biais de sa série documentaire « Vraiment top ! », des réponses ludiques aux milles et unes questions plus ou moins insolites que l’on peut se poser : Qui est Che Guevara ? Comment devenir astronaute ? Que représentent les hiéroglyphes ? Enfin, des points réguliers sont faits sur la crise sanitaire, sous forme de questions / réponsesincluant médecins et pédiatre ou encore de courts reportages recensant avec pédagogie les informations dont on dispose actuellement sur le coronavirus.

https://www.arte.tv/fr/videos/info-et-societe/junior/

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Web-serie-videos-podcasts-ce-qu-il-faut-retenir-de-4-ressources-sur-l-education-aux-medias