Disponible depuis le 15 mai dernier, Abler Digital Health est à présent accessible au grand public. Il s’agit de la toute première plateforme mauricienne de télémédecine, proposée par le groupe Abler Consulting Ltd. En effet, derrière cette innovation on retrouve Shahannah Abdoolakhan, fondatrice et CEO d’Abler Consulting Ltd, et Tarun Koonjul, responsable de la mise en application du projet. Le lancement de la plateforme a également été possible grâce à leur collaborateur pakistanais Muhammad Ahsan Khan. Ce projet a vu le jour suite à la pandémie de Covid-19, qui a indéniablement modifié les habitudes des consommateurs, dont les médecins et patients, partout dans le monde, y compris à l’île Maurice.

ABLER DIGITAL HEALTH, UNE PLATEFORME GRATUITE POUR LES PATIENTS

La plateforme de télémédecine Abler Digital Health propose aux patients de s’inscrire gratuitement. D’ailleurs, le processus d’enregistrement se fait très rapidement, en remplissant un formulaire en quelques clics. Cette initiative vise à permettre aux patients d’accéder aux consultations en ligne, en cette période de confinement et de crise sanitaire. Une fois en ligne, deux options sont offertes. Les patients peuvent, au choix, solliciter un médecin disponible en ligne ou prendre rendez-vous. D’ailleurs, pour la rendre encore plus accessible, une application mobile sera prochainement disponible en téléchargement sur Android et iOS. Grâce à cette technologie, les médecins comme les patients auront la possibilité de contrôler leur agenda. La co-fondatrice, Shahannah Abdoolakhan, explique que « après une consultation médicale par vidéoconférence et un diagnostic, [le patient] pourra obtenir des ordonnances par courriel, ou via l’application mobile prochainement ». Les frais de consultation, quant à eux, sont variables, mais ils sont affichés sur la plateforme.

 

UNE VINGTAINE DE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ACCESSIBLES

Depuis son lancement, de nombreux médecins généralistes et spécialistes, professionnels de la santé et pharmacies ont rejoint Abler Digital Health. D’ailleurs, Tarun Koonjul apprécie l’engouement suscité par la plateforme, et notamment la télémédecine, sur l’île. Véritable innovation à l’île Maurice, l’entrepreneur explique que « dix médecins généralistes sont accessibles et d’ailleurs certains ont déjà débuté les consultations en ligne pendant la phase de testing ». Il ajoute par ailleurs que qu’un cardiologue, energy healer, chirurgien ORL, neurologue, psychologue et spécialiste des allergies, entre autres, sont disponibles sur la plateforme. Pour lui, l’aventure ne fait que commencer, et il espère que de nombreux autres médecins suivront très prochainement le pas. L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les médecins et professionnels de santé pour le mois de mai.

 

SEPT PHARMACIES COUVRANT LES PLAINES WILHEMS, L’EST ET LA CAPITALE

Les médecins auront la possibilité d’envoyer les ordonnances aux pharmacies choisies par les patients. Ces derniers auront ainsi le choix entre sept pharmacies, couvrant la capitale, les régions de l’Est et les Plaines-Wilhems. Six d’entre elles sont de la compagnie Unicorn (MSJ Ltd). Ce service vise à diminuer le temps d’attente, et ainsi fournir aux Mauriciens un service de santé optimal et novateur. Concernant la sécurisation des données et le respect de la vie privée, Muhammad Ahsan Khan explique que « cette technologie est sécurisée et protégée par la Data Protection Act 2017 et l’EU GDPR ». Cette dernière a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, notamment les États-Unis et l’Angleterre, où la télémédecine opère dans le respect de la protection des données personnelles.

 

POURQUOI LA TÉLÉMÉDECINE ?

La télémédecine a permis de surmonter les obstacles aux services de santé causés par la distance entre les patients et les médecins, l’accès à des moyens de transport fiables, la fragmentation des soins due à l’écart entre les rendez-vous et le manque de fournisseurs de soins disponibles. Les soins de santé doivent être simples, rapides et faciles d’accès. Abler Digital Health propose de consulter un médecin en quelques minutes en ligne et bientôt à travers son application mobile. L’objectif d’Abler Digital Health c’est de permettre aux Mauriciens d’accéder à des soins de santé de qualité sans avoir à quitter leur domicile.

 

Les technologies de télémédecine permettent aux gens d’accéder aux meilleurs traitements de leur catégorie quand et où ils en ont besoin. Cela permet :

  • De favoriser la collaboration et approfondir les connaissances dans le continuum des soins ;
  • D’apporter une expertise médicale aux communautés mal desservies ;
  • Une gestion intelligente de la capacité ;
  • De réduire l’empreinte carbone des soins de santé ;
  • Une meilleure gestion des maladies chroniques.

 

La télémédecine peut également réduire les dépenses des patients, réduire les coûts des soins de santé et générer des revenus pour les fournisseurs de plusieurs façons :

  • Réduction des rendez-vous sans présentation
  • Éliminer les coûts de transport des patients pour les rendez-vous
  • Stimuler les renvois en aval, la rétention des patients et l’acquisition des patients
  • Aider les cliniques sursaturées ou dispersées à voir plus de patients
  • L’amélioration de l’accès.

 

La télémédecine a été utilisée pour fournir aux patients des services de soins de santé à distance. La télémédecine améliore non seulement les soins aux patients, mais elle permet également aux médecins et aux établissements de santé d’élargir leur champ d’action en dehors de leurs propres bureaux. Compte tenu de la rareté des services dans le monde – dans les zones rurales et urbaines – la télémédecine a une capacité unique d’étendre la couverture à des millions de nouvelles personnes.