Blacko, de son vrai nom Karl Appela, né le à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, est un chanteur et rappeur français. Initialement membre de Sniper, il annonce son départ du groupe en 2008. La même année, il publie son premier album solo, intitulé Enfant du soleil. En novembre 2015, il publie son deuxième album Dualité. Courant 2016, il annonce son retour dans le groupe Sniper, avec qui il sort un nouvel album en octobre 2018, intitulé Personnalités suspectes, Karl Appela est né le  à Montfermeil en Seine-Saint-Denis1. Il se lance dans le rap à l’âge de douze ans2.

Dès son arrivée à Deuil-la-Barre dans le Val-d’Oise, il intègre le groupe A.R. Possee. À 15 ans, il quitte le groupe pour intégrer Kaotik. La même année, il entre dans le collectif Comité de Deuil et rencontre Tunisiano avec qui il crée Personnalité Suspecte2. Grâce à ses facilités pour le ragga hip-hop, il devient l’un des membres phares du collectif et se fait remarquer sur le morceau 9.5.1.7.0. de M Group. La rencontre avec son père est un événement marquant de sa vie qui lui permet de mieux se connaître lui-même et de connaître ses vraies origines, La Réunion.

Blacko se définit comme croyant en un seul Dieu et « à la fois comme musulman et chrétien » notamment dans le morceau Mon rêve de l’album Enfant du soleil. Étant donné que le reggae est beaucoup lié au mouvement Rastafari, Blacko garde des dreadlocks[réf. souhaitée].

Karl se produit aux Hip-hop Folies de La Rochelle en 1997, et lance le groupe Sniper avec ses deux acolytes

En 2005, il sera invité à poser sur le titre Un jour de paix avec le groupe 113. L’année suivante correspond à la sortie du troisième album du groupe Sniper : Trait pour trait. La tournée qui suit marque une fin a priori provisoire du groupe Sniper. Les trois membres se consacrent à leurs albums solos. En 2007, il compose avec Soprano le titre Ferme les yeux et imagine-toi. Ce morceau est un des singles de l’album de Soprano, qui a permis à Blacko de se faire connaître davantage du « grand public ».