Dieu, Jésus, Satan, Moise, Napoléon, César, Picasso, Rocco, Ronaldo, Hugh Grant, Karl Lagerfeld, la liste est longue. Leur point commun? Ils ont bâti nos croyances et notre Histoire. Des hommes, des patriarches. Mais que serait il advenu de notre civilisation si ils avaient été des femmes? Cette exposition retrace le portrait de 33 femmes qui auraient pu exister. Ensemble, elles ont construit de nouveaux fondements de l’humanité, où la femme domine et l’homme se soumet. Leurs visages et leurs histoires soulignent les diktats genrés qui ont posé les fondements de nos codes sociaux en recréant une toute nouvelle religion et histoire commune au monde. Mais sauront elles contrebalancer ce que le patriarcat a laissé derrière lui, sans en prendre le masque ?

Belly

Originaire de l’île de la Réunion, Belly est illustratrice, auteure et scénariste. Diplômée de l’École de Recherches Graphiques de Bruxelles, en «Illustration et Bande Dessinée», elle obtient par la suite son Master en «Narration Spéculative». Ses projets personnels traitent de la condition et des stéréotypes des genres dans la culture occidentale contemporaine: Ce qui définit les inégalités entre les hommes et les femmes, comment elles se construisent, dans quel but, et comment nous les transmettons de générations en générations. La sexualité est une invitée d’honneur dans chacun de ses projets artistiques afin de mettre en lumière ses problématiques sociales. En ressortira l’écriture d’un livre : «Chiens Noirs», traitant du viol et de son impact traumatique. Elle écrit plus tard : «Le souvenir de Druuna». Une analyse théorique des systèmes de banalisation du viol et des agressions envers les femmes par l’utilisation de l’image du monstre à travers la culture et la société occidentale. Art, BD érotiques, cinéma, mythologie, littérature, pornographie, psychanalyse, théorie des genres, sont ses thématiques de prédilection pour éclairer ses propos.
En parallèle, elle travaille avec deux réalisateurs basés à Paris, comme scénariste dans le domaine de la publicité. Elle enseigne également le dessin à son compte ainsi que le Story Board dans une école supérieure d’art.

  • Du 1er septembre au 29 septembre