Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

LOGO DÉPARTEMENT
Capture d’écran 2021-01-02 à 12.28.34
Capture d’écran 2021-02-22 à 15.53.44
DÉPARTEMENT : Cultureklic 1600x300
Capture d’écran 2022-08-13 à 17.16.20
17759896_816654728491953_31697462248490324_n
Capture d’écran 2022-11-06 à 12.08.34
KABAYRASTA 2
Capture d’écran 2022-11-12 à 11.56.02
news_20170223
Capture d’écran 2022-12-03 à 11.51.55
previous arrow
next arrow

Artiste KABAY

ANITA
( THÉATRE )

Presentation

« Anita » est une nouvelle écrite par Teddy IAFARE-GANGAMA. La première version de ce texte s’intitulait « Mash ta soupe ». Elle a été lue à plusieurs reprises par l’auteur, accompagné de Patt BURTER au clavier, dans les quartiers, les médiathèques, les établissements scolaires, à la rencontre du large public. A l’instar du conte populaire, les deux artistes avaient jusqu’à présent allié oralité et musique originale le temps d’une évasion vers l’ailleurs. C’est une écriture sociale, dans laquelle nous nous situons dans un entre-monde et dans plusieurs lieux à la fois. « Anita » est une version plus vivante, plus dynamique et plus intéractive de ces premières lectures.

L’histoire

Réalité et imaginaire se côtoient de la banlieue parisienne aux bangas mahorais, d’un village de vacances seychellois à la route de Cilaos qui donne une vue splendide sur une plage enneigée de Bretagne. Autant de lieux complètement hors du commun dans lesquels les héros sont pris entre leur chemin de vie tout tracé à l’encontre de leur volonté et une recherche d’autres possibles pour redessiner leur destin.

Plusieurs personnes se croisent dans cette histoire qui démarre des mains d’Anita, une métisse sinoportugaise, rêveuse et créatrice de mondes. Elle tisse des aventures, façonne des récits, rapièce des morceaux de vie, anime des personnages qu’elle met en scène dans son univers d’adolescente. C’est ainsi qu’elle dessine la vie de Mash, jeune adulte d’origine comorienne, animateur à Radio Soleil en banlieue parisienne. Ainé de sa famille, il tente de s’intégrer au monde européen dans lequel il choisit d’habiter, tout en composant avec la tradition ancestrale qui est très présente dans son quotidien. Pour cela, alors qu’il observe la vie à grande vitesse, il continue comme il peut de prendre soin des siens restés au pays.

Le Projet artistique, la diffusion :

Tandis qu’Anita veille sur ses figurines, elle met en corps et en mouvement des histoires rocambolesques qui, lues par l’auteur, seront soutenues à la fois par la musique que portent DILO et Muriel PICARD et par les chorégraphes Julie KILLALI et Shany ARZEUX. Et c’est ici que se noue l’originalité de ce projet lorsque, à la croisée des compétences de chacun, l’histoire s’écoute, se voit, se danse. Le mélange des différentes danses qui seront proposées navigueront entre des mouvements d’ici et des influences d’ailleurs. Afrop, hip hop, danse contemporaine, cabaret, dance hall auront leur place dans ces ambiances à la fois protéiformes et surnaturelles instaurées par le texte.

Le spectacle est prévu dans une forme légère et ne nécessite pas de technique ni de scénographie complexe pour sa réalisation. Il peut se jouer sur un passage, une place, dans une cour, à condition que le public puisse rester une heure de manière confortable, que ce soit au directement au sol, sur des chaises ou des bancs.

Quelques heures d’échanges et de répétitions en novembre 2021 ont permis de proposer au public une première version racontée en musique tant dansée que chorégraphiée lors du festival Réunion Métis à St Paul en décembre 21. De nombreux commentaires encourageants ont suivi les représentations de ce travail qui avait été annoncé comme étant en cours de création. C’est donc avec ce soutien du public et des programmateurs que nous tenterons de proposer une version aboutie de ce spectacle dans le courant de l’année 2023.

Contacter Kakay

Pour tout renseignement concernant cet artiste, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.

Partager :

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR