Communiqué de théâtre des Alberts :

Cher public, collègue, partenaire, ami.e.,

il y a des informations que l’on n’a pas envie d’annoncer.

Même si, finalement, c’est pas si grave… on le sait bien, hein?!
Aujourd’hui, on a le coeur gros aux Alberts… le festival TAM TAM n’aura pas lieu.
Et on doit vous le dire.
5 ans que nous attendions son retour; 5 ans que nous espérions retrouver les festivaliers, l’ambiance dans la cour de Léspas, les découvertes marionnettiques, les rencontres artistiques, les ateliers et les formations pour découvrir-pratiquer-se perfectionner, les folles conversations autour d’une bonne galette de La Cerise ou d’un savoureux breuvage, les discours et… les embrassades !
Plusieurs mois que nous travaillions à ce retour, à l’organisation de cette 8ème édition de TAM TAM, prévue du 4 au 13 octobre prochain à Saint Paul et dans certaines salles de l’ile de La Réunion.
Et chaque semaine arrive avec son lot de nouvelles mesures de protection et de lutte contre la covid-19 à La Réunion. Et chaque semaine les incertitudes s’ajoutent aux inconnues, ce qui fait que nous évoluons en pleines… incerticonnues ! Et chaque semaine nous tentons de comprendre et d’évaluer les conséquences en epluchant les textes officiels.
Alors, comment organiser un événement dans ces conditions? Comment imaginer, prévoir, programmer, plannifier? Comment composer avec des jauges probablement réduites, des Passes sanitaires à mettre en aplication et à contrôler, des annulations de programmation, des divisions au sein de la société, du réseau culturel et des équipes ? Comment envisager un festival sans espaces de convivialité, sans expo, sans buvette ni petite restauration, sans liberté de circuler, sans soirées festives, sans discours et… sans embrassades?!
Puisque nous ne pouvons remplir notre mission de service public en offrant au plus large public un festival populaire, convivial, et d’une grande richesse et diversité artistique, nous faisons le choix – après concertation avec la ville de Saint Paul et de nos principaux partenaires – d’annuler l’édition 2021 et de reporter sa programmation en 2022. Nous choisissons de conserver nos forces pour organiser une édition complète, festive et ouverte en 2022.
Nous espérons que vous comprendrez notre décision. Allez… ! On compte sur vous 🙂
Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires financiers publics et privés, les services municipaux de Saint Paul, le Casino de Saint Gilles, l’équipe de Léspas, du café culturel La Cerise, du Théâtre des Alberts, les prestataires du festival, l’Office de Tourisme de l’Ouest, les compagnies, les bénévoles, les membres des associations de quartier, les référents académiques, les salles de spectacles partenaires, et toutes celles et ceux que nous oublions ici (pardon!) pour leur soutien et leur implication dans la mise en œuvre de l’édition 2021.
Nous vous souhaitons le meilleur pour les temps à venir. Restez en forme, restez soudés. C’est cela qui nous tient, ensemble.
Les Alberts.