Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

Logo du département de La Réunion
KABAYRASTA 2
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
BISIK
Capture d’écran 2024-08-16 à 16.59.25
Capture d’écran 2024-08-16 à 17.25.10
THEATRE LANGENIER
Réunion_(974)_logo_svg
DÉPARTEMENT
demande-de-subventions-culture
semaine-indianoceanie_2024_850x567_0
previous arrow
next arrow

Prix Indianocéanie

L’appel à écritures est lancé pour la 4e édition

C’est parti ! La 4e édition du « Prix Indianocéanie » a été lancée officiellement ce 30 octobre au Palais de la Source par Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département déléguée à la Culture, en présence de Juliette Janin, représentante de la Commission de l’océan Indien (COI) ; de Laurent Amar, conseiller diplomatique du Préfet de La Réunion ; d’Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar ; de Yolande Razanamalala, Consule de Madagascar à La Réunion ainsi que de l’auteure Dominique Dambreville. Georges Nakseu Nguefang, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) intervenait aussi par visio conférence à la présentation de ce concours d’écriture « dont le nom : Indianocéanie, dit bien ce qu’il veut promouvoir, ce qu’il veut faire émerger, ce qu’il veut mettre dans la lumière et partager » selon Béatrice Sigismeau. 

Après le rappel de la genèse du prix créé en 2018 par le Département et la COI, rejoints par l’OIF, les intervenants ont évoqué, à tour de rôle, les objectifs majeurs du concours littéraire : « valoriser le patrimoine commun des cinq îles membres de la COI : Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles ; mettre en exergue les talents littéraires de ces régions ; promouvoir la langue française« . 

Et Dominique Dambreville, qui a présidé le jury des 3 premières éditions, de partager son ressenti, après lecture et relecture des 40 à 60 manuscrits envoyés par les participants chaque année : « C’est un travail difficile mais ô combien agréable ! En tant que premiers lecteurs, nous avions bien sentis à quel point ces récits sont imprégnés de métissage, de croyances, de cultures et de pensées et de revendications diverses. Et ce, grâce à la langue française que nous partageons en commun. Comme l’ont dit Senghor et les autres : « dans les décombres des moments difficiles, nous avons trouvé un outil merveilleux qu’est la langue française ». A travers cette initiative nous assistons à une ouverture sur le monde avec la compréhension de l’autre ».  

A vos plumes avant le 15 février 2025…

L’appel à écritures est ouvert jusqu’au 15 février 2025 aux candidats répondant à ces critères :
– être âgés de plus de 18 ans, à la date de soumission de son œuvre ;
– être résidant dans un des pays membres de la COI, à savoir : l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et Seychelles. 

L’œuvre devra être écrite en français. Les genres littéraires retenus sont : le conte, le théâtre, la poésie, les nouvelles et le roman. 

L’œuvre soumise doit être originale, inédite et individuelle. Elle ne doit pas avoir été déjà publiée, primée, ou soumise à l’édition précédente du Prix Indianocéanie. La transmission du manuscrit se fera sous forme électronique à la COI. Cliquer sur le lien suivant https://www.commissionoceanindien.org/prix-indianoceanie-2024-2025/

Les membres du jury, nommés par les États membres de la COI, sont chargés de désigner le lauréat du Prix Indianocéanie. 

Le texte primé sera édité à environ 500 exemplaires. C’était le cas des romans : « Le Jumeau » de Jean-Pierre Haga Andriamampandry (2018); « Misère » de Davina Ittoo (2019) et « Le Cantique du rasta » de Sharon Paul (2021).

Tous les infos sur https://www.departement974.fr

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR