DANN KÈR LÉ O FESTIVAL NOUT KILTIR EN LÈR

LE MOT DU SÉCHOIR
Quel bonheur de retrouver les Hauts pour cette 3ème édition du festival Dann Kèr Lé O ! L’édition 2024, riche en émotions, nous a confortés dans la nécessité de prendre le temps, le temps d’écouter, de dialoguer, de s’ancrer dans chaque territoire. Pour cette nouvelle année, nous continuons à tracer le sillage du festival, en consolidant les liens, attendus sur certaines étapes et en créant de nouveaux, à Ilet à Malheur et Marla… De Dos d’Âne à La Chaloupe, en passant par Mafate, Tan Rouge et Trois-Bassins, nous vous attendons encore nombreux pour partager des moments uniques… Conte, théâtre, danse, cirque, il y en aura pour tous les goûts… et la musique, à chaque étape, pour rassembler les corps et les cœurs ! Alors, préparez-vous à vibrer toujours plus haut !
Ti pa ti pa, nou galiz somin.
Ti somin gran somin, zot va pran zot plas.
Lékip Séchoir
DANN KÈR LÉ O RESPÈK NOUT TÉRITWAR
Les étapes du festival se déroulent soit en bordure soit dans le cœur du
Parc national de La Réunion, Bien inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Compte tenu du caractère exceptionnel de ces territoires, il est de la responsabilité de chacun de respecter un socle de règles destinées à assurer la protection des paysages et de la biodiversité :
– Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation.
– Tout abandon de déchet, même biodégradable, est déconseillé (interdit dans le parc).
– L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet.
– Limitez la circulation des véhicules à moteur (privilégiez le covoiturage).
Parce qu’ils appartiennent à tous, ces patrimoines (naturel, culturel et paysager) méritent l’attention et le respect de chacun. Dans le Parc National les contrevenants aux règles s’exposent à des sanctions pénales.
– Et bien sûr, ne jetez pas ce programme sur la voie publique ou dans un espace naturel, qu’il soit public ou privé.
UN GRAND MERCI
Merci aux habitant·e·s d’Îlet à Malheur, de Marla, de Dos d’Âne, de Tan Rouge, de Trois-Bassins et de La Chaloupe pour leur collaboration et leur participation !
Un grand merci à toutes les associations participantes pour leur confiance et leur investissement !
Merci aux partenaires, publics et privés, aux élu·e·s des communes du Territoire de l’Ouest.
Merci au Parc National de La Réunion, à L’Office National des Forêts et à ses agent·es. Merci aux médiateur·rices de quartiers, représentant·es des bassins de vie des différentes communes traversées. Merci aux personnels et aux services des communes et du Territoire de l’Ouest. Mersi bonpé à Patricia Payet pour les traductions en créole.
LE MOT DU PRÉSIDENT
Le festival Dann Kèr Lé O, festival qui a pour ambition de rayonner dans les Hauts de l’Ouest, a connu dès sa première édition, en 2023, un franc succès. Une vraie réussite pour le Territoire de l’Ouest qui a souhaité, avec enthousiasme, renouveler l’événement.
Il exprime toute notre ambition d’être un territoire d’excellence culturelle, et a d’ores et déjà démontré sa capacité à révéler et mettre en valeur les Hauts de notre territoire.
Ce festival itinérant, allant de La Chaloupe Saint-Leu jusqu’à Dos d’Âne en passant par Trois-Bassins, Tan Rouge et Mafate, participe d’une part à amener la culture dans les parties hautes, et d’autre part à développer une offre culturelle diversifiée et de proximité, ouverte au plus grand nombre.
C’était un engagement fort de mon mandat et je suis fier d’en voir aujourd’hui la concrétisation.
Je vous souhaite un bon festival Dann Kèr Lé O !
Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest
Mersi Mersi bonpé ! N’artrouv lané prosinn pou lo katriyinm Dann Kèr Lé O !
NOS PARTENAIRES
Saint-Leu | Trois-Bassins | Saint-Paul | Le Port | La Possession |
État | Région | Union Européenne + LEADER + Terh Gal | Département | Académie de La Réunion
Parc National | ONF | EAIO | OTI |
Ada | Edena
Retrouvez toutes les infos sur notre site et nos pages Fabebook et Insta Dann Ker Lé O
retrouvez tous le programme sur https://www.lesechoir.com/dann-ker-le-o/