Site d’informations culturelles de La Réunion

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Résidences d’artistes «Patrimoine et création»  5ème édition

APPEL A PROJETS 2021/2022

Dépôt des dossiers et inscription en ligne (ouverture dans une nouvelle page internet)

Date limite d’envoi des dossiers le 4 octobre 2021 au plus tard

 

Version accessibilité numérique du dossier ci-après :

Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires.
Il anime également une dizaine d’établissements parmi les plus prestigieux de l’île, du fait de leur ancienneté, des thématiques qu’ils traitent, de la variété et de la richesse de leurs collections, de la qualité du service public qu’ils proposent.
Le Département a mis en place depuis 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création».

 

Objectifs et contenu des résidences

Les résidences d’artistes «Patrimoine et Création» ont pour objectifs :

A cet effet, le Département invite les artistes à présenter un projet de création faisant écho aux sites culturels départementaux et/ou à leurs collections.
Le partage avec les publics prioritaires de la collectivité est une dimension importante de ces résidences. Les artistes seront invités à rencontrer les publics et à partager avec eux le processus de création ou leur démarche artistique.

 

Lieux concernés

Les résidences auront lieu au Musée Léon Dierx, à l’Artothèque, au Musée historique de Villèle, au Lazaret de La Grande Chaloupe, aux Archives départementales Sudel Fuma, à l’Iconothèque historique de l’océan Indien, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée du Sel, à la Bibliothèque départementale ou au Jardin botanique de Mascarin.

Disciplines

Tous les champs disciplinaires sont admis (arts vivants, arts visuels, chant, écriture, conte…).

Dates et durée

Les résidences se dérouleront au cours de l’année 2021 – 2022. Elles auront une durée de 3 à 6 mois.

Conditions financières

Une bourse de création sera attribuée aux candidats retenus : le montant mensuel de la résidence est de 2 000 euros. Cette bourse sera versée en 2 ou plusieurs fois selon la durée de la résidence.
Les frais liés à la création artistique et à la médiation seront pris en charge par le Département et plafonnés à 14 000 euros.

Engagements des artistes

Une convention fixant les modalités de la résidence sera établie entre le Département et l’artiste.
Ce dernier s’engagera à mener la résidence jusqu’à son terme et à s’impliquer dans une démarche de partage avec les publics sur son travail de création.

Conditions d’accueil

Les établissements s’engagent à fournir les meilleures conditions d’accueil aux artistes et à faciliter l’accès à leurs collections.

L’hébergement, le transport et les repas des artistes ne seront pas pris en charge.

 

Aspect juridique

L’artiste reste propriétaire de l’oeuvre créée au terme de la résidence.

Analyse et sélection des projets

Le jury est composé de responsables d’équipements, de professionnels du monde artistique, de représentants du Conseil départemental et des institutions partenaires de ce projet. Il apportera une attention toute particulière à la pertinence et à la faisabilité du projet ainsi qu’à la prise en compte par le candidat de la dimension sociale du projet.

Le résultat des délibérations sera communiqué en novembre 2021.

Date limite d’envoi des dossiers et modalités

et selon les modalités de dépôt suivantes :

Département de La Réunion

Direction de la Culture et du Sport
39 bis rue du Général de Gaulle
97488 Saint-Denis Cedex

Passé ce délai, aucun dossier ne sera admis.

 

Contact

Tél. : 02 62 94 87 00

 

Pièces à joindre au dossier

Pour toutes les candidatures :

Pour les associations :

Culture Klic Réunion

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