Artiste KABAY
Didyé Kérgrin (Laureat des V.O.I 2011, nominé aux prix des musiques Afro-Caribeenes, en 2012) a fait ses débuts sur la scène réunionnaise, dans les années 90, aux côtés de
Davy Sicard, avec le groupe a capella les « Collège Brothers » (Laureat du prix Médias- Adami en 1995). Depuis, il a choisi une autre voie, nettement plus tournée vers les
instruments et les arrangements «Fusion-Maloya», «World music». Bassiste autodidacte et chanteur, c’est un artiste reconnu du sérail musical réunionnais.
Il a fait ses armes aux côtés de nombreux talents péi : Baster, Ziskakan, Tisours, Davy Sicard, Iza, Audrey Dardenne, Toguna.. Mais il a aussi collaboré avec des artistes comme Manu Dibango, David Coven et Lokua Kanza. Il compte aussi à son actif, les 1ères parties de stars internationnales comme Salif Keïta, Richard Bona, Dee-dee Bridgewater ou encore l’ immense James Brown..
Didyé Kérgrin a choisi de développer une «musique du métissage», entre Soul, Rock, reggae et Maloya. Les titres de « Somin la Vi », son premier album, tracent un sillon original dans le paysage musical réunionnais. L’opus déroule une fusion des styles aux orchestrations riches, s’appuyant sur des textes en créole et sur les incontournables instruments du maloya, roulèr et kayamb en tête.
Entre la tradition et les orchestrations modernes, les musiques réunionnaises et le groove de la fusion, Il semble ne pas vouloir choisir, mais plutôt de trouver une sorte d’ alchimie sonore. « Lo blan, lo nwar », son second album, actuellement en préparation, témoigne de la continuité de cette recherche artistique, mais aussi d’une prise de position nettement plus «engagée», notament dans la lutte contre le racisme, la misère, les violences faites aux femmes ou encore la sauvegarde l’écologie et des traditions..
Pour tout renseignement concernant cet artiste, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Copyright © 2024 | CultureKlicReunion | Tous droits réservés | Site web sublimé par clic974.re