Le souper

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le souper

avril 23 @ 20 h 00 min - 22 h 30 min

C’est tout de suite après Waterloo. Napoléon, déchu, prisonnier, est en route vers l’exil. Paris est occupé… Deux célèbres anciens ministres de Napoléon, Fouché, l’ex-jacobin, le maniaque du Renseignement, et Talleyrand, l’ex-royaliste, dorénavant au service du futur Louis XVIII, se retrouvent, lors d’un souper secret, pour décider d’un régime à donner à la France. Ils se haïssent, mais aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation sans merci aux répliques cinglantes.
Triomphe de la langue française. Une fourbe et subtile diplomatie, sans cesse spirituelle et cynique, qui est peut être à l’aube de toute politique…

Ils en parlent

«Au fond, le choix importe peu. Ce qui compte, c’est que ces deux-là ne perdent rien de leur poids politique. On espère – sans trop y croire – que les tractations qui agitent les coulisses du pouvoir répondent aujourd’hui à des motifs plus avouables. Mais le doute est permis. C’est ce qui rend cette pièce d’une actualité crue tout autant que cynique. (…) Convaincant.»

Joëlle Gayot, Télérama sortir

«De par une mise en scène à la précision chirurgicale, toute entière fondée sur le tempo, ces deux partis-pris d’interprétation se complètent parfaitement. Une belle et intelligente leçon de théâtre.»

Bruno-Stéphane Chanson, Politique magazine

«Daniel et William Mesguich rivalisent avec talent, peaufinant chaque intonation, chaque silence pour mettre en avant la richesse de cette langue du XIXe siècle. Quelle éloquence ! Ils se toisent, s’évitent, se mordent comme deux bêtes sans cesse sur leurs gardes L’affrontement est subtil, fascinant, parfois tellement féroce qu’il fait sourire.»

Jean-Luc Wathausen, Le Télégramme

«(…) L’attrait majeur de la pièce tient à la présence de ces deux baroudeurs du théâtre, Daniel et William Mesguich qui avancent leurs personnages, tels des pions sur le damier de la grande histoire, d’inaltérables voyous, selon Daniel !»

Evelyne Trân, Le Monde.fr

«Ce Souper de Jean-Claude Brisville, qui, comme on le sait, confronte deux des plus brillants coquins du XIXe siècle – Fouché et Talleyrand -, donne toujours le même plaisir, pour peu qu’on aime l’esprit français, l’Histoire qui s’anime, l’intelligence qui mousse, la culture qui s’incarne.»

Jean-Luc Jeener, Le Figaro magazine

«Daniel et William Mesguich ne sont pas seulement crédibles, chacun à sa façon est aussi savoureux que les mets servis à la table de Talleyrand.»

Jacques Nerson, L’OBs

«Le texte de Jean-Claude Brisville est subtil, drôle, précis mais accessible et merveilleusement dit par ces deux grands comédiens. (…) L’intelligente incarnation des comédiens transcende le contexte historique pour nous montrer deux caractères ; la figure historique est sublimée par la représentation intime des personnages.»

Alexandra Diaz, reg’arts

Détails

Date :
avril 23
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
http://lespas.re/le-souper/

Organisateur

LESPAS

Lieu

LESPAS
Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR