ONDA

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ONDA

novembre 7 @ 8 h 00 min - novembre 12 @ 17 h 00 min

Rencontres interrégionales de diffusion artistique de La Réunion

Pilotées par TÉAT Réunion, théâtres départementaux de La Réunion

L’Office national de diffusion artistique est un organisme public soutenu par le Ministère de la Culture. Il encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine.
Pour mener à bien ses missions, l’ONDA organise entre autres, des Rencontres interrégionales de diffusion artistique (RIDA) sur l’ensemble du territoire Hexagonal et ultra-marin. Dans ce cadre, une délégation de professionnels sera présente à La Réunion du 7 au 12 novembre. Principal objectif de ces rencontres : permettre la découverte de spectacles et d’artistes réunionnais par un grand nombre de responsables de salles de spectacles et de professionnels de l’Hexagone, afin de permettre aux œuvres d’être diffusées sur le territoire national et exporter ainsi nos talents pei !

Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles, de la Région et du Département de La Réunion, c’est donc 20 spectacles et rencontres qui sont programmés à l’occasion de cette RIDA, dans les principales structures culturelles de l’île dédiées au spectacle vivant : Le Séchoir, le Théâtre Luc Donat, la Cité des arts, le Théâtre du Grand Marché, le Théâtre des Bambous et les Théâtres départementaux.

Au TÉAT Champ Fleuri, nous accueillerons ainsi deux de nos artistes associés pour une soirée spéciale : Labelle présentera Éclat, sa pièce pour quatuor à cordes et Vincent Fontano, Loin des Hommes, récompensé du Prix Tarmac en 2019.

— Labelle

Figure de proue de l’électro-maloya, Labelle a su imposer en quelques années une fusion subtile, personnelle et entièrement nouvelle de ces musiques encore rarement mariées, et s’inscrire dans la lignée des grands chamanes du rêve créole. Après avoir bouleversé le TÉAT Plein Air avec sa première oeuvre symphonique Orchestre Univers, il s’implique au sein du projet DeMOS pour lequel il composera L’enfant-Monde, interprété à la Philarmonie de Paris en 2018.

Labelle poursuit son chemin de compositeur aux confins des musiques électroniques, classiques et contemporaines avec Éclat, une création imaginée pour un quatuor à cordes. Accompagné par l’excellent label In Finé, Labelle continue donc d’élargir son horizon sonore bien au-delà de nos rivages.

— Vincent Fontano

une plongée dans l’intime, une langue forte dont les mots, en créole ou en français, étourdissent. une puissance évocatrice résolument moderne qui renouvelle les grands motifs de la tragédie, et fait surgir l’universalité en chacun de nous : vincent Fontano incarne une des valeurs sûres de la scène réunionnaise. Alors que Loin des Hommes était récompensé en 2019, du prix Tarmac qui distingue des œuvres francophones, deux autres de ses textes, rentraient eux au répertoire des œuvres étudiées à l’agrégation de créole et au Baccalauréat (option langue régionale).

Parallèlement, avec son court-métrage Blaké, il obtient en 2020, le Grand prix du court métrage France Tv au festival de Clermont-Ferrand, le prix SACD & prix d’interprétation masculine au festival Cinébanlieue ou encore une Mention spéciale du jury court- métrage au Champs-Élysées Film Festival.

page37image2366005904 page37image2366006192

Détails

Début :
novembre 7 @ 8 h 00 min
Fin :
novembre 12 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.teat.re/medias/static/files/teat_prog_sept-dec2020.pdf

Organisateur

Les théâtres départementaux
Téléphone :
0262419325
Site Web :
http://www.teat.re

Lieu

theatre departementaux
Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR