TÉAT à l’honneur

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

TÉAT à l’honneur

décembre 4 @ 20 h 00 min - décembre 5 @ 20 h 00 min

La soirée des 50 ans

page40image2366726848 page40image2366727520

La Réunion

Créé le 4 décembre 2020, TÉAT Plein Air, Saint-Gilles, La Réunion
Clavier, accordéon Aldo Ledoux / Batterie, percussions Rwan Dalleau / Basse, chœur Mathieu Accot / Distribution en cours / Photo © DR

Du haut de la colonne brutaliste d’où la lumière tombe sur la scène du Plein Air, un demi-siècle a vu passer la joie, la colère et les blessures d’innombrables musiciens, des novices aux plus grands. Ce cinquantième tour de Soleil aurait donc pu se fêter de mille manières. Mais ce qui compte peut-être le plus dans la grande histoire de cette scène à l’atmosphère unique au monde, c’est qu’elle s’est inscrite dans l’âme réunionnaise en couvant l’émergence de ses musiques populaires. Au fil des ans, cet écrin idéal pour les communions magiques sous les étoiles, a renforcé le lien indéfectible qui relie La Réunion à ses artistes. Il paraissait donc naturel de consacrer cette grande fête à nos musiques créoles. À la baguette : Frédérik Mayo à qui l’on doit la magnifique soirée dédiée à Georges Brassens. Pour cette nuit de célébration, il a choisi de réunir une trentaine d’artistes incontournables qui ont forgé, à leur manière, les musiques réunionnaises d’aujourd’hui : du zarboutan maloya Danyèl Waro à la pétillante ségatière du futur Tine Poppy en passant par Bihel Ivoula et Bernard Joron ou Gilbert Pounia, ceux qui ont marqué notre culture pourront rendre un hommage émouvant à ce lieu partagé, théâtre de tant d’aventures. Jubilé jubilatoire !

29 – Le TÉAT Plein Air est inauguré le 5 septembre 1970, avec la tenue du premier Festival de l’océan Indien. La soirée s’ouvre sur les trompettes de la Garde Républicaine qui compte vingt-neuf musiciens en uniforme bleu galonné de rouge, interprétant successivement les hymnes nationaux mauricien, malgache et français. Suivra, en seconde partie de soirée, Britannicus de Jean Racine par la Comédie-Française.

Dann la ravine, dann kèr soleil Lo klèr y grène an kaskavel
É la kaskad joli manmzel
La fé zié-dou ansamb soley

Dans la ravine en plein soleil
L’eau claire coule, chapelet de graines de cascavelle Et la cascade, jolie demoiselle
Ensorcelle le soleil

Maximin Boyer

Détails

Début :
décembre 4 @ 20 h 00 min
Fin :
décembre 5 @ 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.teat.re/programmation/theatre/septembre-decembre/presentation-de-saison,156.htm

Organisateur

Les théâtres départementaux
Téléphone :
0262419325
Site Web :
http://www.teat.re

Lieu

TEAT Plein Air
route du théâtre 97434 Saint-Gilles-Les-Bains
Saint-Gilles, 97434 Réunion
+ Google Map
Téléphone :
0262419325
Site Web :
http://www.teat.re
Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR