Artiste KABAY
Fer6 c’est avant tout l’histoire d’une rencontre artistique. C’est la demande d’un acteur à un auteur : Erick Isana, humoriste célèbre à La Réunion reconnu pour ses performances théâtrales, demande à Francky Lauret, croisé au détour d’un parcours d’écriture, de lui écrire un Furcy. Furcy, sorti de l’ombre par le roman de Mohammed Aïssaoui, se révèle être au fil de leur recherche le prétexte à exprimer l’écho d’une impossible voix, le
questionnement contemporain sur la liberté : ce qu’on ne peut pas dire encore aujourd’hui. Il s’agit, dans un temps probable, de permettre la rencontre de différents chemins de la liberté. C’est confronter ici les réalités de Furcy, héros historique et juridique,
et de Sakatov, personnage d’une nouvelle de Leconte de Lisle, à celles du Blanc ou du Marron mythique personnifié par Sintémé pour questionner les nôtres. Convoquer ces personnages c’est affirmer qu’ils ont existé, c’est faire entendre leur parole d’aujourd’hui, l’héritage de leur(s) histoire(s). Seul sur une scène épurée, comptant sur le texte et la performance, la pièce est un
kaléidoscope de nos opinions personnelles, et fonctionne à l’énergie énorme d’un acteur, pétri de texte et nous happant dans son pétrin. Acteur en danger. Seul, comme Furcy. Seul, comme nous même face à la notionque nous nous faisons de la liberté.
S’ouvrant avec la figure du Blanc, les premières scènes se déroulent dans une des
geôles de la prison Juliette Dodu où Furcy, en attente de son premier procès, fait la
rencontre de Sakatov. Ce marron, héros d’une nouvelle de Leconte de Lisle, noue une conversation avec lui. L’enjeu ? Les chemins de la liberté. L’un espère que le tribunal lui reconnaîtra sa condition d’homme libre, sans savoir qu’il est au début d’un périple législatif de vingt-sept ans. L’autre a déjà subtilisé les clefs au geôlier et n’a qu’un espoir : rejoindre le royaume marron, vivre libre dans
l’intérieur des terres malgré les dangers. Les dangers, un autre détenu, Sintémé, les connaît bien. On lui a déjà coupé l’oreille, le jarret, il attend son exécution publique par pendaison. Il entend les jeunes rêver à voix haute et convoquer d’autres figures légendaires allant du chasseur Mussard au chef Élie. Les scènes de l’exil mauricien placent Furcy face au supplicié Ratsitatane, le prince malgache, victime .
Pour tout renseignement concernant cet artiste, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Copyright © 2023 | CultureKlicReunion | Tous droits réservés | Site web sublimé par clic974.re