MON SOMIN MALOYA
Gramoun SELLO.
45 lané Maloya, 45 ans de Carrière. In GAYAR Somin Maloya.
Lorans Kabar Maloy’ Aho,“Ronésans”
Gramoun SELLO :
Depuis 1977, Michel SOPHIE partage les aléas de la vie réunionnaise au travers du Maloya.
Fils d’une journalière agricole, il est né en 1949 à Saint-Louis dans le Sud de l’île, une ville considérée à juste titre comme le Temple du Maloya kabaré.
Son enfance au coeur du camp de l’usine du Gol entre la chambre familiale du calbanon numéro 2, les champs de cannes à sucre, les services malbars et les soirées kabaré, est marqué par les joies et les peines de la vie locale.
Appelé la «petite caille de l’Inde» par les vieilles femmes de la propriété du fait qu’il aimait chanter pendant les dures travaux dans les champs, Sello n’ira pas à l’école car il faut travailler pour survivre et l’éducation scolaire n’est pas une priorité pour les ouvriers agricoles.
Sa grand mère qui lui donna le nom de Sello, car lui et sa cousine s ‘appelaient Michel et Marie Michelle. A chaque fois qu’ils étaient appelés par celle-ci, il y avait toujours une confusion.
Sa grand-mère lui dit ainsi: « Aou mapèl aou Sello ! Out kouzine va gard lo nom Michelle. Konm sa kan mi kri azot zot wa ariv pli vite douvan mwin. »
Après des débuts timides en 1977 avec le groupe les Volcaniks, une troupe de Maloya qu’il a fondé à Ravine-Glissante de Ste Rose où il réside en tant que colon.
Sello met ses talents d’interprète et de compositeur au service de la toute nouvelle troupe Roséda qu’il fonde en 1980 avec son ami Lucien Joany à Saint-Pierre.
Le succès, au travers de plusieurs tubes, marque tout un Peuple qui se reconnait dans ses créations musicales.
Gramoun Sello a connu tous les supports discographiques à
l’exception des 78 tours. Il enregistre un 45 tours en 1977 au Studio Royal de Saint Joseph en même temps que la troupe Jeunes Gaillards de Jean-Claude Viadère. Ce disque ne sera jamais commercialisé à cause de la disparition mystérieuse du master du disque.
Il renouvelle l’expérience du studio en 1983 en gravant sa voix sur les micro sillons du seul 33 tours de Maloya produit en dehors du cadre du Parti Communiste Réunionnais.
C’est au studio Issa de Saint-Denis que cela se passe. Gaby Laï- Kun est aux manettes du studio, Sello commence alors son ascension dans le petit monde du Maloya réunionnais.
En 1985, la Troupe Roséda commence à travailler avec José Payet du Studio Oasis à la Rivière Saint-Louis en enregistrant la première cassette audio de Maloya de l’histoire: Koméraz voisin. Suivront les cassettes et compact disques suivants:
Firinga et Zanfan batar en 1989,
Lo mir néna zorèy en 1991,
Roséda et le Soul groupe en 1992,
Tradition musicale «Les meilleurs titres» en 1993, La vane dofé en 1994
Un titre de l’ artiste est sur le CD Bourbon Maloya en 1999.
En 2000, il enregistre le dernier album de la Troupe Roséda au
Studio Master de la Ravine des Cabris.
C’est en 2006 qu’il reprend le chemin du studio en enregistrant Légende du Maloya dans les conditions du Live au Bato Fou de Saint-Pierre. Cet album a permis à Gramoun Sello de remporter le prestigieux prix, le Césaire de la Musique, en 2007 dans la catégorie «Meilleur Artiste traditionnel de l’année» face aux grandes pointures musicales afro-caribéennes et d’ autres horizons, au Casino de Paris.
Il sort “Ampélémouné” en 2008 toujours sous le label Maloyallstars et enregistre aux côtés de nombreux artistes, la chanson “Maloya, mon kèr” en 2009 pour célébrer la reconnaissance du Maloya en tant que Patrimoine mondial par l’Unesco.
En 2010, il sort un double album de trente chansons qui regroupe l’essentiel de ses compositions.
Un album produit par Oasis Production et Maloyallstars.
Gramoun SELLO a partagé les Lumières du Maloya, aussi, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Espagne, en Nouvelle Zélande, en Belgique, en Australie, et biensûr en France héxagonale, avec un charisme remarquable.
Gramoun SELLO chante le Maloya, durant toutes ces années avec une Pureté vocale et instrumentale.
Son répertoire touche plusieurs générations.
« Tank mwin va giny santé, ma santé! Parske mi yinm Maloya, mi yinm Kabaré, ryink la mor lé kapab arèt amwin. »
L’ année 2020 est une année importante pour la carrière de Gramoun SELLO malgré le contexte sanitaire imprévisible. Un nouveau album est en préparation, à l’ occasion des 45 ans de Carrière, réalisé avec la complicité de son nouveau manageur et nouvelle artiste de Maloya, Lorans KABAR, qui collabore à ses côtés depuis 1 an et demie.
Lorans Kabar Maloy’ Aho,“Ronésans”.
Naissance d’ une Artiste plein d’ Humanité.
Lorans Kabar, est une Passionnée de la Culture de son ile natale.
Née à Cilaos, ayant grandi en héxagone depuis l’ enfance, Laurence n’ a jamais oublié sa Culturelle originelle.
Dès l’ âge de 20 ans, elle arrive dans la vie culturelle ultramarine en région parisienne, au cours de ses études de faculté de droit.
L’ association Couleur Kafrine de Jean-Bernard Payet sera sa première famille associative. Ses débuts artistiques se réalisent par le biais de la danse chorégraphique sur les sonorités du Maloya principalement et du Séga, également.
Aprés la naissance de ses 2 enfnats, elle fait une pause culturelle et revient sur le devant de la scène associative en créant son association “Kabar” pour continuer son partage culturel aux rythmes de la vie familiale. Son entourage associatif l’ a baptise »Lorans Kabar » par son enthousiasme d’ organiser régilièrement des “Kabar” afin de réunir les ami(e)s autour du Maloya.
Elle organise, aussi, avec une dynamique équipe plusieurs journées et soirées culturelles pour partager rassembler les originaires et ami(e)s de l’ océan indien autour
de la sérénité de notre Belle Identité et le besoin commun de connaitre davantage notre Identité.
Festivals de Maloya, Soirée Capitaine de soirée créole avec la collaboration de la Prévention routière, et autres initiatives culturelles qui ont ravis un fidèle réseau associatif.
Elle organise, aussi,
après avoir pris plus conscience de l’ importante de l’ Histoire de l’ ile,
une Commémoration médiatisée pour tous les Victimes de l’ esclavage à l’ ile de la Réunion et partout dans le monde, »Pou Tout Nout Zansèt zèsklavizé, Komémorasyon ! »
au sein du Ministère de l’Outre-mer, en avril 2012.
L’ envie de vivre en Terre Natale devient de plus en plus pesant.
En janvier 2013, elle retourne s’ installer à la Réunion,
où le Maloya saisit encore plus fort son coeur. Elle organisera en fin d’ année son premier Kabar, à l’ occasion des 350 ans de la Naissance du Peuple Réunionnais. Son premier »Kabar Zarboutan ek Lantouraz », un premier succès à Trois-Bassins.
Depuis 2012, l’ artiste se révèle, en tant qu’ auteur, compositeur, interprète et travaille ses inspirations en solo en France héxagonale.
En 2015, à l’ ile, elle démarre les répétitions en groupe et traverse plusieurs étapes de cheminement.
En 2017, elle commence à chanter avec son groupe initial au sein de manifestations mémorielles et culturelles et le projet de réaliser un premier CD est lancée et préparé avec persévérance.
En mars 2019, à Saint-Louis, le Roi du Maloya du moment,
Gramoun SELLO, lui propose de devenir son nouveau manageur.
Elle est touchée par cette invitation et réalise très rapidement,
dès octobre 2019, un remarquable management
pour ce Monument de la scène locale, dont le talent est reconnu depuis 45 ans.
Le projet d’ un CD à l’occasion des 45 ans de Carrière de nout Zarboutan Maloya est lancé.
Lorans oeuvre en tant qu’ éditeur musical pour la réalisation du nouveau CD de Gramoun SELLO.
“Mon Somin Maloya, 45 Lané Maloya, 45 ans de Carrière”se concrétise en 2020 aux studios MDC Prod Recording Studios à Saint-Louis.
La sortie numérique est lancée en décembre 2020 et la sortie physique du CD en mars 2021.
L’ association Kabar devient, aussi, producteur de l’ artiste lors de plusieurs évènements musicaux.
