Pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient. 

Photos Thierry Villendeuil

L’histoire de notre île est marquée par l’engagisme, une période difficile après le temps de l’esclavage où des hommes et des femmes venus de terres lointaines ont décidé de commencer à La Réunion une nouvelle vie.  Jeudi 11 novembre 2021, le rendez-vous est donné au Lazaret de la Grande Chaloupe pour commémorer les travailleurs engagés de La Réunion. Nos ancêtres, ceux qui ont façonné l’histoire de notre île, venant du bout du monde avec une promesse de travail et de vie meilleure seront au cœur de toutes les pensées. Les différentes communautés de l’île viendront ensemble rendre hommage par un culte propre à chaque religion aux ancêtres arrivés par bateau sur notre île. 

On ne peut rester insensible à l’histoire de l’engagisme dans notre île. Mais encore faudrait-il que l’on connaisse comment sont arrivés nos ancêtres, qui sont-ils et comment ont-ils étaient traités à leur arrivée ? S’installer dans un nouveau pays n’a pas été facile pour les engagés, à commencer par leur quarantaine au Lazaret de la Grande Chaloupe. Ce lieu chargé d’histoire a été restauré et on vous invite vraiment à le visiter, à y découvrir comment un tel melting pot de population a pu donner «  ce vivre ensemble réunionnais » unique dans le monde. Visiter le Lazaret c’est soulever le voile sur une période sombre de notre histoire mais riche de connaissances sur la force de nos ancêtres qui ont travaillé dur dans les plantations, et qui sont les piliers de la richesse cultuelle et culturelle de la Réunion. 

Un hommage cultuel et culturel à l’image de notre vivre ensemble 

Cette année, le Département et l’ association du collectif pour la mémoire des engagés s’associent pour cette journée importante de commémoration le jeudi 11 novembre 2021. Un geste fort et commun pour nos ancêtres. 

Le collectif pour la mémoire des engagés se compose de :

– La Fédération Tamoule de La Réunion

– La Fédérations des Associations Chinoises de La Réunion 

– CRAN

– Association KAFBAB

– Association  MIARO/ ZANGOUN

– Association Musulmane de La Réunion 

Au programme de cette manifestation, un hommage cultuel réalisé par chaque communauté et les  associations : 

10h : Rendez- vous pour le départ de la procession du lazaret vers la mer 

De 10h à 11h : hommage des associations et des fédérations aux ancêtres

11h30 : discours des élus et des présidents des associations

Temps culturel au Lazaret

12h à 15h : 

( ouverture spéciale à l’occasion de cette journée de commémoration) 

Présence sur place de l’association le Cercle généalogique de Bourbon pour mieux connaître ses ascendants. 

Pour cette manifestation, le port du masque sera obligatoire et le pass sanitaire sera demandé uniquement pour l’accès au lazaret. 

Le lazaret , un lieu chargé d’histoire et berceau de notre culture si riche 

Le Lazaret a été un lieu de quarantaine, érigé au 19 ème siècle. Les travailleurs engagés y étaient rassemblés, dans l’attente de leur vie d’après. Depuis 20004, ce lieu bénéficie d’un vaste programme de préservation et de valorisation mené par Le Département de La Réunion afin de sauver ce patrimoine emblématique de notre île. 

Ce lieu se compose de 2 parties, la première restaurée, est accessible au grand public, la deuxième en plein chantier de réhabilitation sera ouvert exceptionnellement ce jeudi 11 novembre aux visites. 

Jessica Play ( responsable scientifique et culturelle du lazaret de la grande chaloupe )

La connaissance de l’engagisme dépasse les frontières de notre territoire, elle est liée à histoire des peuples de l’Océan Indien.  En visitant le Lazaret et à travers cette journée de commémoration, ce sont des repères solides de notre histoire que nous sommes en train d’acquérir, des bases qui nous rapprochent de nos ancêtres et nous donnent des clés pour apprivoiser notre avenir.