Projection Mercredi 3 novembre 2021 à 19:00 à Lespas

Transportés par le souffle épique du Mahâbhârata, les mystères du Karèm de la marche sur le feu se révèlent au grand jour pour la première fois  ! La découverte d’un patrimoine culturel immatériel vivant et unique, enraciné dans les traditions de La Réunion.

Le poussarli Rafa organise chaque année le Karèm de la karche sur le feu au sein de la Chapelle Coïllou Vély. Cet événement phare de la Religion Malbar a été transmis de générations en générations par ses ancêtres, des engagés indiens qui se sont implantés dans l’île après l’abolition de l’esclavage en 1848.

Inspiré par son Goulou (Esprit-Ancêtre), Rafa guide les hommes et les femmes qui prêtent serment à la Déesse Pandialé lors de l’Amar-Kap, la journée d’ouverture de ce Karèm. Pour David, un jeune Réunionnais, cette retraite spirituelle qui précède l’épreuve finale du feu est une première. Il espère que ce Karèm pourra le libérer d’un passé trop encombrant afin de prendre un nouveau départ dans la vie. Guidé par le poussarli, il se retrouve dans un espace-temps sacré où les vivants entretiennent des liens surprenants avec le monde invisible. Pendant 18 jours, le jeune pénitent va devoir se surpasser physiquement et mentalement car cette médecine du feu exige une purification intense et un véritable don de soi.