Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

KABAYRASTA 2
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
unnamed-28
unnamed-28
LESPAS
488986341_975650078092265_6998466527874585685_n
Capture d’écran 2025-04-30 à 22.00.38
previous arrow
next arrow

RENDEZ-VOUS AU FESTIVAL JAZZ DU PORT EN JUILLET

Keziah Jones

Guitariste à la rythmique inimitable, Keziah Jones explore depuis 30 ans la frontière entre pop, jazz et afrobeat. Ce concert exceptionnel revisite d’une manière inédite l’œuvre singulière d’un artiste majeur, à la fois star mainstream-compatible et expérimentateur débridé.

Créateur du Blufunk, mélange de blues, de punk-funk et de rythmes yoruba, Keziah Jones reste pour beaucoup l’homme d’un tube, ce dandy longiligne toujours surmonté d’un chapeau dont la main droite agile grattait le groove irrésistible de Rythm is Love en 1992. A 57 ans, il est pourtant l’auteur d’une discographie importante, revendicative et inventive marquée par l’héritage spirituel et philosophique de son compatriote Fela Kuti, dont Jones fut selon la légende le dernier intervieweur, quelques mois avant sa mort.

Attaché à montrer dans ses textes et à travers sa musique le dynamisme d’une Afrique post-coloniale jeune et urbaine, il déploie une énergie créatrice singulière dont témoigne Alive and Kicking, manifeste rétrospectif paru en début d’année et enregistré à la maison, à Lagos. Il y reprend pêle-mêle les hits qui ont fait sa gloire dans des versions revisitées et les chansons qui ont influencé son évolution artistique, et livre généreusement quelques jolis inédits. Loin du banal best-of, ce disque et la tournée qui l’accompagne sont selon Jones un « résumé des épisodes précédents », et permettent de prendre conscience de la dimension profondément originale d’une œuvre aussi sophistiquée que séduisante, et dont les charmes scintillants cachent une véritable personnalité.

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR