Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
3 modif
Programme Vacances Mascarin Juillet 2024 (850 x 567 px)
previous arrow
next arrow

Le  Film Assistance Scheme qui vise à apporter un soutien financier aux producteurs et réalisateurs locaux pour la production des film à Maurice a été lancé le vendredi 30 juillet à Floréal par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) qui opère sous l’égide du Ministère des Arts et du Patrimoine Culturel Dans ce contexte, une enveloppe de Rs 10 millions a été allouée dans le budget 2021-2022 pour encourager davantage de production des films locaux.

Par la même occasion, la première du film « Geet Gawai A Cultural Legacy » produit et réalisé par Varun Nunkoo a été projetée à l’initiative de la MFDC en collaboration avec le National Arts Fund et la Perfect Solution Eyedea Ltd. Le film est axé sur l’évolution du « Geet Gawai » dans la culture indo-mauricienne qui a été introduit par les premiers immigrants indiens il y a 182 ans. Le film démontre également un aperçu en ce qui concerne l’évolution du « Geet Gawai » à Maurice.

Lors de son allocution, le directeur de la MFDC, Sachin Jootun, a souligné l’importance du Film Assistance Scheme qui selon lui, offrira un support aux réalisateurs en ce qui concerne la production  des films locaux. Il a d’emblée ajouté que la MFDC sera en mesure d’acheter ces films qui sera par la suite projetés par la télévision nationale. « Cela, dans le but d’encourager plus de production au niveau local ainsi que de redynamiser le secteur de cinématographie à Maurice », a ajouté le directeur de la MFDC.

En ce qu’il s’agit du film « Geet Gawai  A Cultural Legacy’, Sachin Jootun, s’est penché sur  l’importance de réaliser un tel film pour transmettre cette culture aux générations futures et il a encouragé les jeunes de regarder ce film pour mieux comprendre l’évolution du « Geet Gawai » à Maurice.

Pour sa part, la Secrétaire Permanente au Ministère des Arts et du Patrimoine Culturel, Dr. Leela Devi Luckheenarain, s’est réjouie du lancement du Film Assistance Scheme qui selon elle aidera à promouvoir davantage des films locaux. Quant à la projection du film « Geet Gawai », elle a souligné que cela aidera à transmettre  un héritage culturel aux générations futures.

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR