La cité des arts recrute : ADMINISTRATEUR-TRICE DE PRODUCTION ARTS PLASTIQUES ET VISUELS
OFFRE D’EMPLOI EN CDI
La SPL Territo’arts recrute un-e administrateur-trice de production « arts plastiques et visuels » en contrat à durée indéterminée à temps plein dans le cadre de son activité d’exploitation d’établissements culturels. Le poste est à pourvoir au plus tard début mars 2022
MISSIONS Finalité du poste : Sous l’autorité du-de la directeur-trice de production, l’Administrateur-trice de production « arts plastiques et visuels » a un rôle central d’expertise et de coordination des activités de l’établissement en matière d’arts plastiques et visuels et de création transdisciplinaire.
À ce titre, il-elle est chargé-e- :
de préparer et mettre en œuvre la programmation des activités dans le domaine des arts plastiques et visuels et de la création transdisciplinaire, de coordonner les résidences d’artistes dans le domaine des arts plastiques et visuels et de la création transdisciplinaire, d’assurer la préparation et le suivi budgétaire des productions dans le domaine des arts plastiques et visuels et de la création transdisciplinaire. Il-elle a un rôle d’information et de conseil auprès des équipes résidentes en matière de production.
Activités principales : > Préparer et mettre en œuvre la programmation des activités dans le domaine des arts plastiques et visuels et de la création transdisciplinaire proposer une stratégie et des actions de programmation (veille, prospection, planification…) coordonner la mise en œuvre des activités de création et de diffusion, notamment dans les lieux de répétition / création et de restitution / diffusion dédiés (plannings, feuilles de route…), en relation avec les autres services négocier et formaliser les contrats (cession, coréalisation, coproduction…) et en suivre l’exécution coordonner l’accueil des équipes artistiques et techniques (transports, hébergements, repas…) développer des partenariats en production et diffusion dans une démarche de réseau et de complémentarité > Coordonner les résidences d’artistes dans le domaine des arts plastiques et visuels et de la création transdisciplinaire préparer les appels à projets et instruire les demandes d’accueil en résidence, en accompagnant les demandeurs dans leurs démarches proposer des projets d’accueil en résidence participer à la préparation et à l’animation des réunions du comité artistique dans le cadre du processus de sélection des projets négocier et formaliser les conventions de résidence et en assurer le suivi coordonner l’accueil et le suivi des activités des équipes résidentes accompagner les équipes résidentes dans la diffusion de leurs œuvres > Assurer la préparation et le suivi budgétaire des productions dans le domaine des arts plastiques et visuels et de la création transdisciplinaire élaborer les budgets prévisionnels de production et en suivre l’exécution participer à l’élaboration et au suivi des dossiers de demandes de financement proposer des pistes d’optimisation financière en dépenses et en recettes > Informer et conseiller les équipes résidentes en matière de production
COMPÉTENCES REQUISES Niveau de qualification : Diplôme de niveau bac + 3 exigé (bac + 5 souhaité) dans le domaine de la production et/ou gestion de projets culturels (ou équivalent)
Savoirs faire : expérience de plus de 5 ans en production et/ou gestion de projets culturels, si possible dans le domaine des arts plastiques et visuels expérience dans la mise en œuvre de résidences artistiques maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire de la création et de la diffusion artistique maîtrise des outils et techniques de production dans le champ artistique connaissance des réseaux institutionnels et professionnels locaux et nationaux de création et de diffusion artistique, notamment dans le domaine des arts plastiques et visuels maîtrise budgétaire notions en régie technique et en communication et développement des publics très bonne culture des arts plastiques et visuels maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique, internet) aisance en anglais (niveau bac minimum) et en créole réunionnais permis B
Savoirs être : sens du travail en équipe aptitude au travail en autonomie aptitude à la négociation sens de la rigueur et de l’organisation capacité à anticiper et à rendre compte – capacité d’adaptation capacité d’écoute et de réactivité sens relationnel dynamisme sensibilité artistique grande disponibilité
SITUATION DE TRAVAIL ET CONDITIONS D’EXERCICE Lieu de travail : Tous les sites de la SPL TERRITO’ARTS Cité des arts : 23 rue Léopold Rambaud 97490 Sainte-Clotilde Château Morange : 2 route de Château Morange 97400 Saint-Denis
Horaires de travail : plein temps (forfait annuel de 203 jours) horaires irréguliers et d’amplitude variable (travail fréquent en soirée, week-ends et jours fériés)
Déplacements : fréquents à la Réunion et ponctuels hors Réunion
Moyens matériels spécifiques : poste de travail avec équipement informatique dédié – téléphone portable dédié véhicule de service partagé
Rémunération À négocier sur la base du groupe 4 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Dispositions diverses Les candidats retenus pour un entretien d’embauche devront disposer d’un pass sanitaire valide pour accéder à la Cité des arts. Par ailleurs, le candidat recruté engage sa responsabilité quant au respect des règles en vigueur dans les établissements ERP dans ce contexte de crise sanitaire lié à la COVID 19.
Candidatures Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le mercredi 26 janvier 2022 à 12 heures locales à l’attention de Mme la Présidente Directrice Générale de la SPL TERRITO’ARTS par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@citedesarts.re ou par voie postale au 23 rue Léopold Rambaud 97490 Sainte-Clotilde.
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Offre d’emploi Administrateur-trice de production arts plastiques et visuels