Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

Logo du département de La Réunion
KABAYRASTA 2
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
Réunion_(974)_logo_svg
DÉPARTEMENT
unnamed-28
unnamed-28
web_voeux_2025_850x567
previous arrow
next arrow

L’artiste togolais Ivalmok est en résidence à Marseille avec le programme PAIR

Je veux voir les danseurs bouger. Quand je les vois bouger dans l’espace, j’entends des sonorités, j’ai des sensations musicales. Artiste danseur, compositeur et beatmaker, Ivalmok est rapidement devenu membre du Ballet National du Togo avant de se lancer pleinement dans la musique. Créateur passionné par le mouvement, il s’est fait repérer comme chorégraphe dans des projets où sa folie et son ouverture d’esprit ont fait mouche. Il est actuellement en résidence de cinq semaines à la GMEM – Centre national de création musicale de Marseille, qui bénéficie de l’appui du programme PAIR de l’Institut français. 

Ivalmok, de son vrai nom Djamlan Komlan Germain, est un artiste danseur, compositeur, interprète, chorégraphe et beatmaker né à Lomé au Togo le 10 décembre 1994. Danseur de formation, il a très vite choisi d’inclure la musique à sa pratique. À l’âge de onze ans, il intègre le groupe traditionnel Alafia Zodédé de Lomé, mais s’intéresse également au hip-hop, en pleine émergence au Togo. Il lui faut assister aux répétitions du danseur et chorégraphe Kossivi Afiadegnigban, au Club Unesco de Lomé, une association culturelle estudiantine, pour finalement mettre un nom sur la danse contemporaine. 

C’est la naissance d’une passion dévorante pour cet hyperactif, toujours en quête de nouvelles expériences. Il tente l’aventure en 2013 et se fait vite remarquer puisqu’après différentes sollicitations, il devient membre du Ballet National du Togo. Durant trois ans, il perfectionne sa connaissance des pas traditionnels, tout en continuant sa recherche musicale. Des nuits entières d’expérimentations plus tard, l’une de ses créations est choisie par un groupe d’étudiants engagés pour une prestation. Peu à peu, danseurs et chorégraphes décident de le solliciter, que ce soit l’ivoirienne Lou Véronique, le béninois Nourou-Deen Eniola ou encore la béninoise Carmelita Siwa. Parallèlement, il collabore avec des artistes de cirque, de théâtre et d’échasses. 

Articles Similaires

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR