Artiste KABAY
l’association KAIASSE au cours des dernières années et au regard de leur apport incommensurable au Maloya et au moring, 97 honorables Anciens ont été élevés au rang de ZARLOR Nout’ Péi
Il est né pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine, dans les plantations sucrières de La Réunion. Son nom vient d’ailleurs du terme maloy aho, qui signifie parler en malgache. Le Maloya parle ainsi à l’Âme de chaque réunionnais et ses Sonorités vibrent éternellement en nos Cœurs.
C’est cette version originelle que nous voulons honorer, celle des puristes, celle de ceux et de celles qui ont inspiré les générations suivantes.
Au cours de mon périple initiatique à la recherche des ZARLOR MALOYA, chaque ancien m’a communiqué le nom d’un autre ancien qui lui-même m’a communiqué un nouveau nom, comme un fil invisible qui les relie l’un à l’autre, comme s’ils faisaient partie d’une même partition.
De Sainte Suzanne où près de 18 ZARLOR m’ont ouvert leur cœur et leur inestimable savoir, mon pèlerinage m’a permis de sillonner les traces d’autres ZARLOR à Saint André (4), Saint Benoit (8), Bras Panon (1), Petite Ile (3), Saint Leu (4), Saint Louis (10), Saint Paul (4), Sainte Anne (3), Sainte Clotilde (1), Saint Pierre (28), Sainte Marie (2), Sainte Rose (4), Le Tampon (4), Saline les Hauts (1), Trois Bassins (1) et Etang-Salé (1), ce qui représente pour le moment près de 97 personnes. On le sait, ils sont bien plus nombreux et le temps nous a manqué pour tous les rencontrer.
Pour tout renseignement concernant cet artiste, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Copyright © 2023 | CultureKlicReunion | Tous droits réservés | Site web sublimé par clic974.re