Site d’informations culturelles de La Réunion

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UN DIRECTEUR / UNE DIRECTRICE

Par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Organisme : Léspas Culturel Leconte de Lisle
Lieu : 974
Niveau d’études : BAC+ 4 ou formation équivalente

Dans le cadre des orientations en matière de développement culturel et économique définies par la collectivité, le directeur/la directrice de L’Espace Leconte de Lisle élabore et pilote la mise en œuvre d’un projet d’actions culturelles et artistiques pour l’établissement.

Activités principales :

  • Élaboration et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l’établissement
    • Conduire une analyse sur le positionnement de l’établissement
    • Identifier et anticiper les évolutions de l’environnement et leurs incidences pour l’établissement
    • Repérer les caractéristiques de la demande d’action culturelle et les publics correspondants, de l’accès à l’offre culturelle
    • Sensibiliser les élues et élus sur les évolutions contextuelles et réglementaires en matière d’art et de culture
    • Formaliser et proposer un projet de développement culturel de l’établissement en cohérence avec les orientations de la collectivité
    • Décliner le projet d’établissement en choix et en programmation artistique et culturelle
    • Rechercher et mobiliser des partenariats
    • Négocier les moyens de la mise en œuvre
    • Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
  • Programmation artistique et culturelle de l’établissement
    • Concevoir et piloter une saison culturelle
    • Développer la promotion de l’établissement et de sa politique artistique et culturelle
    • Rechercher des sources de financements et participer à la négociation des conventions cadre et d’objectifs avec les financeurs
    • Mobiliser de nouveaux modes de partenariats (mécénat, fondations…)
    • Superviser sur les plans financiers, juridiques et administratifs, les conditions de contractualisation avec les artistes et les prestataires
    • Élaborer et assurer le suivi des budgets et des documents afférents (budgets primitifs, comptes administratifs, compte de gestion, débat d’orientation budgétaire, bilans intermédiaires, etc.)
    • Coordonner les procédures de marché public
    • Évaluer les impacts de la programmation au regard des objectifs et critères de résultats définis dans le projet d’établissement, en lien avec la collectivité et exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
  • Création, production et diffusion d’événements artistiques dans et hors les murs
    • Élaborer la programmation pluridisciplinaire en accord avec les orientations du Conseil d’Administration
    • Négocier et contractualiser une commande d’œuvre avec un artiste ou une compagnie
    • Développer l’accueil des artistes en résidence 
    • Organiser des sessions de formation
    • Favoriser l’émergence de projets et de nouvelles pratiques artistiques et sensibiliser de nouveaux publics
    • Mettre en œuvre les productions et assurer le suivi des diffusions
    • Organiser des actions de médiation et favoriser la prise en compte des aspects de médiation dans les projets artistiques
    • Assurer une veille culturelle et territoriale sur les créations artistiques, sur les concepts et pratiques artistiques
    • Développer et entretenir des réseaux professionnels et assurer une relation intégrée avec les acteurs du territoire, associatifs, institutionnels
    • Assurer la bonne application et le respect des normes et de la réglementation s’appliquant à la structure
  • Suivi de la gestion administrative et de la communication
    • Piloter et manager l’équipe de salariés de la structure
    • Constituer et suivre des dossiers de subventions
    • Connaissance des financements et dispositifs d’accompagnement des projets artistiques
    • Connaissance du fonctionnement des intercommunalités et des institutions
    • Connaissance des instances, processus et circuits de décision de la collectivité
    • Connaissance des règles administratives et financières des commandes et de l’achat public de prestations artistiques
    • Connaissance des grands principes de la gestion financière publique et privée
    • Mettre en place et assurer le suivi du plan de communication annuel
    • Contribuer au développement de la fréquentation du public

Profil

  • Niveau Bac + 4 ou formation équivalente
  • Expérience en management et animation d’équipe
  • Expérience dans le domaine culturel
  • Maitrise des pré-requis nécessaires pour les demandes de licences d’entrepreneur du spectacle
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Sens de la communication et du relationnel
  • Grande disponibilité et mobilité
  • Pratique a minima de l’anglais en langue étrangère appréciée
  • Intérêt et sensibilité à la langue créole recommandé
  • Intérêt pour les cultures locales et régionales

Profil

  • Temps complet sur la base de 35h/semaine
  • Horaires flexibles (jour et nuit)

Coordonnées

Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre lettre de candidature, accompagnée de votre CV, à l’attention de Madame la Présidente de LESPAS : par courrier à 5 rue Eugène Dayot – 97460 SAINT-PAUL ou par courriel à l’adresse : recrutement@lespas.re au plus tard le 22 novembre 2020 à 16H00

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