Dans le cadre de sa politique de soutien aux Arts visuels, le Conseil Régional de La Réunion met à disposition la Villa de la Région située 49 rue de Paris à Saint Denis, pour l’organisation d’expositions artistiques.
Cet appel à projets s’adresse aux artistes visuels installés à La Réunion ou aux associations domiciliées à La Réunion et souhaitant proposer un projet d’exposition artistique sur la thématique suivante :
« Peuplement et traditions des iles de l’océan Indien ».
DOCUMENT ASSOCIÉFiche de candidature
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pièces Documentaires
- Une note d’intention présentant le projet d’exposition accompagné de visuels des œuvres.
- Un CV artistique de l’artiste ou des artistes + portfolio.
- La fiche de candidature renseignée.
Pièces Administratives
- La copie de l’attestation INSEE et la copie de déclaration à l’Urssaf Limousin du ou des artistes.
- Tout document attestant que l’artiste ou les artistes résident à l’île de La Réunion depuis plus d’un an.
- Les statuts (pour les associations).
Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Merci de préciser le nom de l’artiste ou de l’association dans le nommage des pièces de la candidature.
Conditions de Participation
Un artiste ou une association ne pourra présenter qu’un seul projet par année. Les artistes ayant déjà exposé à la Villa de la Région devront attendre 1 an avant de proposer un nouveau projet.
La durée des expositions sera de 6 semaines. En fonction des spécificités des projets, des aménagements pourront être envisagés.
En fonction des besoins de la programmation, il pourra être proposé de modifier les dates souhaitées.
Pour les dossiers retenus, des pièces supplémentaires seront demandées (visuels, fiches techniques, éléments de contenu…) et une convention de mise à disposition sera établie.
L’artiste ou l’association sélectionné(e) recevra une subvention forfaitaire de 8 000 euros pour couvrir les frais d’organisation de l’exposition (production, scénographie, commissariat, droits d’auteurs, buffet à l’occasion du vernissage, transports, installation, démontage, communication).
Calendrier
Date limite de candidature : 17 NOVEMBRE 2024
Les dossiers de candidature doivent parvenir par courriel à :
ludivine.bancala@cr-reunion.fr
leila.langenier@cr-reunion.fr
Objet : Candidature Exposition Villa de la Région – Nom de l’artiste ou de l’association
Les candidatures peuvent être transmises via des plateformes de téléchargement en ligne (WeTransfer…).
Contact
DSC – Pôle arts visuels
Tel : 0262 92 22 73 / 0262 92 22 83