Plus jeune, je m’intéressais à l’architecture, au théâtre, j’ai fait de la boxe… Puis, j’ai eu besoin d’une expression nouvelle, d’un dé. La danse contemporaine a été tout cela pour moi. Elle a tout simplement changé ma vie. Danseur passionné et chorégraphe chevronné, Taoufiq Izeddiou se fait l’ambassadeur de la danse contemporaine au Maroc comme à l’international.
Né à Marrakech en 1975, Taoufiq Izeddiou poursuit des études d’architecture, avant de se découvrir, en 1995, une passion pour la danse contemporaine. Il se familiarise avec cette discipline au Maroc, par le biais de formations dispensées par l’Institut français. L’un de ses professeurs, Bernardo Montet, lui ouvre les portes du monde professionnel en 1997 en le faisant participer à ses créations au Centre chorégraphique national de Tours.
Parallèlement à son activité de danseur, Taoufiq Izeddiou s’engage dans la création chorégraphique en 2000 avec 170 huit pas avec les artistes. En 2003, il fonde Anania, la première compagnie de danse contemporaine au Maroc, et « Al Mokhtabar 1 », la première formation de danse contemporaine de Marrakech. Quatre ans plus tard, il obtient en France le diplôme d’État en danse contemporaine.