Célébrons l’Europe du patrimoine !

Chaque année, 50 États font la démonstration d’une coopération européenne réussie à travers l’organisation des Journées européennes du patrimoine. Pour cette nouvelle édition, la France met à l’honneur, avec les autres pays participants, l’accès à tous à la culture, la diversité et l’inclusion, sous un mot d’ordre commun : « Patrimoine pour tous ». 2021 a été désignée « année européenne du rail » par le Conseil Européen pour valoriser ce mode de transport respectueux de l’environnement. Le patrimoine ferroviaire occupe donc une place particulière lors de ces Journées européennes du patrimoine, non seulement comme objet, mais aussi comme vecteur historique de liens culturels entre les citoyens et entre les territoires.

Le Patrimoine, une histoire européenne commune

Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe mettent en lumière notre héritage culturel commun européen. La France est l’Etat membre qui en compte le plus, avec 32 itinéraires. Parmi eux, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle furent le premier itinéraire certifié (1987). Le Label Patrimoine Européenvalorise les lieux témoins de l’Histoire de l’Europe. En France, l’Abbaye de Cluny, la Maison de Robert Schuman, l’ancien camp de concentration de Natzweiler, le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon et le quartier européen de Strasbourg se sont vu décerner ce label.

Héritage européen : la diversité et la culture comme horizon

Des lieux témoins de la construction européenne sont ouverts au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, à l’image du quartier européen de Strasbourg, qui abrite notamment le Parlement européen, le Palais de l’Europe ou encore le Palais des droits de l’Homme.  D’autres joyaux européens pourront être explorés, à l’instar de la Résidence d’étudiants de Madrid, premier centre culturel d’Espagne, le Palais de la Hofburg de Vienne, ou encore la Biblothèque Joanine de Coimbra, tous labélisés « Patrimoine Européen ».

/ PARTICIPEZ !

Vous êtes propriétaire ou responsable d’un monument ou d’un site patrimonial et souhaitez organiser des événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ou de l’opération « Levez les yeux ! », dédiée aux élèves de la maternelle au lycée ?

 

Rien de plus simple ! Inscrivez vos animations dans l’agenda correspondant à votre région.

 

Votre événement apparaîtra ainsi dans le programme national et bénéficiera d’une  large visibilité.