Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Capture d’écran 2023-07-17 à 21.19.51
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
banniere-web-nature-culture
previous arrow
next arrow
IF Export accompagne à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels.
L’Institut français soutient aussi bien les projets en présentiel, les projets mixtes (présentiel et digital) que les projets en tout digital (si les mobilités sont contraintes ou empêchées), ainsi que les projets intégrant le numérique dans le processus de création ou de production. Ces projets sont développés en concertation avec le réseau culturel français.

Ce dispositif est ouvert aux porteurs de projets suivants :

  • Artiste, commissaire concepteur de projet d’exposition, groupe, collectif, compagnie, français ou basés en France
  • Institutions ou structures culturelles françaises (agences, bureaux de production, éditeurs, labels, tourneurs…)
  • Institutions ou structures culturelles étrangères accueillant les artistes français (programmateurs, labels, distributeurs, éditeurs, plateformes, musées, centres d’art, festivals, biennales…

Il concerne les disciplines suivantes : Spectacle vivant, musiques, arts visuels, photographie, design, architecture, création numérique.

Quels types de projets ?

  • Diffusion (tournée, exposition monographique, présence sur un festival, sur un marché…) ;
  • Coopération (collaboration entre équipes artistiques ou structures françaises et internationales, dans une perspective de transmission ou de création commune) ;
  • Temps forts français (présence d’artistes français ou vivant en France (métropolitaine ou ultramarine) dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs).

Seront en priorité soutenus les projets se déroulant dans l’un des 37 pays suivants ayant une mission prioritaire Industries Culturelles et Créatives :
Afrique : Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tunisie
Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, Mexique
Asie : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taiwan
Europe : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie
Moyen Orient : Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Israël, Liban, Qatar

Ainsi que dans les 11 pays suivants :
Algérie, Cuba, Egypte, Haïti, Iran, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Territoires Palestiniens, Ukraine, Vietnam

En dehors de ces territoires, les projets ne pourront être éligibles à une aide que s’ils comportent une dimension régionale, incluant des partenaires d’autres pays.

Calendrier

Clôture de l’appel : 11 novembre 2022
– Commission de sélection : mi-janvier 2023

Modalités de candidature

Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteurs de projets de télécharger les Conditions générales du dispositif, ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
Conditions générales du dispositif

Tous les infos sur https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Appel-a-projets-IF-Export-2023

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR