Le service mondial de streaming audio Spotify a révélé les artistes et chansons africains les plus écoutés dans le monde, avant la « Journée de l’Afrique », ce mardi 25 mai 2021. La liste est basée sur des chiffres en streaming de mars à mai 2021. Il s’agit notamment de Burna Boy, Nomcebo Zikode, Aya Nakamura et Master KG.

L’artiste d’afrobeat nigérian Burna Boy est devenu le musicien africain le plus écouté au monde, suivi respectivement par la Franco-malienne Aya Nakamura et Seether, un groupe sud-africain de Pretoria. La chanson la plus écoutée dans le monde produite par un artiste africain est « Copines » d’Aya Nakamura. Le succès collaboratif « Loved By You » de Justin Bieber avec Burna Boy et « Jerusalema » de Master KG avec Nomcebo Zikode, sont respectivement 2ème et 3ème dans le classement.

Les musiciens les plus écoutés en dehors de l’Afrique du Sud étaient le groupe Seether, Master KG et Die Antwoord (un groupe de hip-hop-rave sud-africain, originaire du Cap, ndlr).

Les chansons les plus écoutées par des artistes sud-africains étaient « Jerusalema », suivi des tubes de Seether « Fake It », « Broken » et « Remedy ».

En outre, Spotify présentera cette semaine les plus grands artistes africains sur sa liste de lecture Global X. La liste de lecture est un élément clé de la Global Cultures Initiative de Spotify, qui fait la promotion de la musique culturellement diversifiée du monde entier. Les artistes figurant sur la playlist sont Davido (Nigeria), Sarkodie (Ghana), Lady Du (Afrique du Sud), Sauti Sol (Kenya), Mohamed Ramadan (Egypte) et Diamond Platnumz (Tanzanie)…

« Spotify a toujours célébré l’abondance de talents et de diversité de l’Afrique », a déclaré Phiona Okumu, responsable de la musique de Spotify pour l’Afrique subsaharienne. « Désormais, avec la présence de Spotify à travers l’Afrique, nous continuerons à utiliser la puissance de la plateforme pour promouvoir les créateurs africains auprès d’un public mondial », a-t-il ajouté.

Source https://www.afrik.com