RENDEZ-VOUS LE 10 AVRIL
Avec tout l’humour dont il était capable, Camille Saint-Saëns, compositeur français de haute réputation, offre à son ami Charles Joseph Lebouc une plaisanterie musicale : le Carnaval des Animaux !
Nous sommes en 1886 et notre compositeur, antiwagnérien notoire, vient de vivre une tournée de concerts difficile en Allemagne. Il profite donc d’un moment de détente près de Vienne pour composer en quelques jours cette suite de pièces dont chacune évoque, avec beaucoup de pertinence, un animal.
Dans un même style humoristique, il provoque musicalement la rencontre avec des animaux bien curieux tels que les pianistes (dont il était !) et les fossiles !
Chacun pourra reconnaître plusieurs citations de thèmes connus, de la chanson enfantine au Cancan des tortues ! L’instrumentation est originale ; elle associe les cordes, les bois, le célesta, le xylophone et le piano. Après une première présentation chez M Lebouc, l’œuvre est reprise dans les salons de Pauline Viardot, célèbre cantatrice amie de Georges Sand.
Même si Camille Saint-Saëns a considéré son Carnaval comme une partition sans grand intérêt au point d’en interdire la programmation (la célèbre pièce du Cygne exceptée), l’œuvre rencontrera un très grand succès notamment après la mort de son compositeur en 1921.
Cette série de concerts pour jeune et tout public viendra d’ailleurs commémorer le 100e anniversaire de la disparition du compositeur.
Par l’ensemble instrumental de l’Orchestre de la Région Réunion sous la direction de Thierry Boyer.
En 1ère partie des élèves du CRR proposeront un programme en musique de chambre.
LE SAMEDI 10 AVRIL À 14H30, A LA SALLE GRAMOUN LELE A ST BENOIT, 0892 707 974,
TARIF UNIQUE 10€ + FRAIS DE BILLETTERIE.

Tarif : 10 € + frais billetterie

Durée : 2h

Catégorie(s) : Agenda, Salle, Salle Gramoun Lélé,