Site d’informations culturelles de La Réunion

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Le ministère de la Culture/direction des affaires culturelles, le Centre national de la musique et la Région Réunion, en concertation et avec l’appui technique du Pôle régional des Musiques actuelles Réunion (le PRMA) ont signé un contrat de filière de 4 ans (2019 – 2022) afin de répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles à La Réunion.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière Musiques actuelles, les partenaires lancent l’appel à projets « Soutien à la présence digitale des artistes » afin de soutenir les investissements matériels et immatériels des développeurs d’artistes, producteurs de spectacles et phonographiques, et éditeurs, afin qu’ils puissent : développer une stratégie de présence digitale, produire des contenus propres aux usages et aux codes de ces médias, déployer ces contenus de manière optimale et favoriser les retours sur investissement.
Date limite de dépôt des dossiers le 15 mai 2021

AIDES TERRITORIALES

La Réunion

L’État (le ministère de la Culture/la direction des affaires culturelles), Le Centre national de la musique et la Région La Réunion, en concertation et avec l’appui technique du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion (le PRMA), ont signé un contrat de filière de 4 ans afin de répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles à La Réunion.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent l’appel à projets « Soutien à la présence digitale des artistes » afin de soutenir les investissements matériels et immatériels des développeurs d’artistes, producteurs de spectacles et phonographiques, et éditeurs, afin qu’ils puissent : développer une stratégie de présence digitale, produire des contenus propres aux usages et aux codes de ces médias, déployer ces contenus de manière optimale et favoriser les retours sur investissement.

On distingue 3 catégories de projets éligibles :

Catégorie 1 : le développement de la stratégie de présence digitale des artistes. L’aide permet de financer un accompagnement sur la stratégie marketing digitale et la mise en place de campagnes de communication digitale.

Catégorie 2 : projets présentés sur la base d’une stratégie déjà établie

  1. la production de contenus respectant les usages et les codes de ces médias. L’aide permet de créer du contenu vidéo pour réseaux sociaux et plateformes de streaming vidéo ou audio afin d’accentuer la présence digitale de l’artiste sur le long terme.
  2. le déploiement de ces contenus de manière optimale afin de favoriser les retours sur investissement. L’aide permet de s’attacher les services de « curateurs de playlist », ou de « gestionnaires de contenu » afin d’optimiser la présence digitale de l’artiste et/ou les revenus générés par les plateformes de streaming vidéo et audio.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

La date limite de dépôt des dossiers de demande est fixée au 15 mai 2021.

Accompagnement :
Pour toute question concernant le montage de dossier, vous pouvez contacter :

Pôle régional des musiques actuelles :
Jean-François Cadet – direction@prma-reunion.fr

Renseignements :
Centre national de la musique
Virgile Moreau – virgile.moreau@cnm.fr

Région
Marie-Angèle Rabaneda – marie-angele.rabaneda@cr-reunion.fr

DAC
Guilène Tacoun – guilene.tacoun@culture.gouv.fr

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