Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Capture d’écran 2023-07-17 à 21.19.51
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
banniere-web-nature-culture
previous arrow
next arrow

Comme vous ne l’avez jamais lue, vue, ni entendue…

 

Il est des livres d’exception et celui-ci en fait partie car des ouvrages sur les trains à La Réunion, on en recense pas moins de 150. Mais, Ti Train Lontan est allé plus loin sur le réseau des voies menant à la compréhension et à l’immersion dans une île de La Réunion des années 1858, date à laquelle le premier projet de chemin de fer voit le jour dans l’île…

Ti Train Lontan, une aventure ferroviaire de La Réunion, a d’abord été le titre d’une exposition ouverte au public depuis septembre 2022 aux Archives départementales. Forte d’un succès de fréquentation sans précédent, le livre éponyme voit le jour en ce jeudi 13 avril et est présenté dans les locaux des Archives départementales à Sainte-Clotilde. Projet insufflé par l’ancien directeur des Archives départementales et publié par Ter’ la éditions, l’ouvrage est en effet un objet unique. Eric Boulogne, spécialiste reconnu de l’histoire ferroviaire réunionnaise et Damien Vaisse, conservateur général du patrimoine et ancien directeur des Archives départementales de La Réunion, ont été rejoints dans l’écriture des textes par Frédéric Gerber (Institut national de recherche en archéologie préventive), de Virginie Motte (conservatrice régionale de l’archéologie, direction des affaires culturelles de La Réunion) et de Jonatthan Vidal (adjoint à la conservatrice régionale de l’archéologie). À ces expertises conjuguées, s’ajoutent des documents inédits et des photos d’archives issues des Archives départementales mais aussi de très nombreux fonds privés. Les photographies des ouvrages d’art remarquables liés à l’histoire du train sont magistralement mises en valeur avec notamment des reproductions de très haute qualité, souvent présentées en pleine page, des colorisations contemporaines des clichés anciens.

En effet, en plus de l’histoire ferroviaire contée de façon simple et concise, Ti Train Lontan renferme également des bandes sonores de témoignages de travailleurs, des créations audiovisuelles et des musiques d’époque sur le thème du train de La Réunion grâce à des QR-codes intégrés à ses pages. Un prolongement interactif permettant au lecteur de plonger dans l’ambiance d’antan au travers de différents supports. D’ailleurs, cet ouvrage truffé de faits passés et portés à la connaissance du lecteur d’aujourd’hui interrogent… Qu’en feront les lecteurs ? Iront-ils creuser le sujet aux Archives départementales, puisque le livre ne représente qu’une infime partie des archives disponibles ? Le livre inspirerait-il les volontés politiques pour les décisions de demain en matière de transport ? « En 1858, 170 000 habitants peuplaient l’île de La Réunion et disposaient d’un train. Aujourd’hui, à bientôt un million de Réunionnais et un coma circulatoire réel dû aux voitures, les projets de développement de modes de transports du style tram-train, restent au stade d’embryons et ne voient jamais le jour », analyse Eric Boulogne. En effet, pas moins de trois projets ferroviaires ont été étudiés ces trente dernières années. Et si la connaissance de l’histoire du train de La Réunion venait à les relancer ?

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR