La première édition des Etats Généraux des Festivals aura lieu les 2 et 3 octobre prochain à Avignon.

Sous l’égide de Madame la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, un temps inédit d’échanges, de partage et de concertation sera proposé aux artistes, aux acteurs culturels, et aux collectivités territoriales, au sein de deux lieux emblématiques de la ville : le centre des congrès du Palais des Papes et La FabricA.

Pendant deux jours, les sujets et problématiques qui touchent le monde festivalier dans son ensemble seront déclinés en différentes séquences :

En raison des restrictions dues à la stricte application des mesures sanitaires, les jauges proposées à Avignon seront réduites. La captation des différents ateliers permettra néanmoins de proposer une retransmission en direct et en différé, ainsi qu’une participation à distance via un LiveChat.

Ce temps d’échange inédit se déroulera également dans toutes les DRAC de France (Directions Régionales des Affaires Culturelles), qui déclineront les Etats Généraux des Festivals dans les territoires.

A l’issue de ces deux journées d’étude, les travaux vont se poursuivre sur les propositions et priorités qui auront émergé.

Le prochain rendez-vous aura lieu au printemps 2021, pour présenter le fruit de cette démarche concertée avec les acteurs culturels, les organisateurs de festivals et les collectivités.

Le programme complet des  Etats Généraux des Festivals, à Avignon et dans les DRAC, ainsi que la plateforme d’inscriptions, sont disponibles à l’adresse: https://www.etatsgenerauxdesfestivals.com