Journées européennes du patrimoine 2026 : « Croiser les regards, patrimoines en jardins »
Les 18, 19 et 20 septembre, Saint-Denis invite à redécouvrir ses quartiers, ses mémoires et ses patrimoines
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2026, la Ville de Saint-Denis propose une programmation au plus près des habitants et des territoires. Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre, 19 quartiers se mobilisent pour faire découvrir autrement les patrimoines dionysiens, à travers des visites guidées, expositions, ateliers, parcours à pied ou à vélo, rencontres artistiques et temps de transmission.
Cette nouvelle édition s’inscrit dans les deux grandes thématiques nationales et européennes : « Patrimoine de la photographie », à l’occasion du bicentenaire de la photographie, et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».
À Saint-Denis, ces thématiques se déclinent autour d’un fil rouge : « Croiser les regards : patrimoines en jardins ».
Une ville jardin comme terrain de découverte
Cette édition invite à porter un nouveau regard sur les patrimoines de Saint-Denis. Patrimoine historique, naturel, architectural, artistique, culturel ou encore immatériel : les différents parcours proposés permettent de découvrir les multiples facettes de la ville et les mémoires qui l’habitent.
Les jardins, parcs urbains et pépinières constituent l’un des fils conducteurs de cette programmation. Ces espaces sont à la fois des lieux de conservation de la biodiversité, de transmission des savoir-faire et de rencontre entre les générations.
La serre pédagogique de Bois de Nèfles, le Jardin Bélon, le jardin de la Limonaderie en Bretagne ou encore le jardin Sentinel deviennent ainsi des lieux privilégiés pour croiser les regards entre patrimoine naturel, photographie, pratiques culturelles, création artistique et sensibilisation à l’environnement.
À travers cette programmation, la Ville affirme également son ambition de poursuivre la construction d’une ville jardin, capable de préserver et de valoriser son patrimoine naturel tout en l’intégrant pleinement aux usages et à la vie quotidienne des habitants.
19 quartiers, autant de patrimoines à découvrir
Pendant trois jours, les quartiers de Saint-Denis deviennent les terrains d’exploration d’une programmation riche et plurielle.
Marcher, pédaler, observer, transmettre
Cette édition des Journées européennes du patrimoine fait également écho à la Semaine de la mobilité. Plusieurs parcours seront proposés à pied ou à vélo afin d’encourager une découverte de Saint-Denis au rythme des quartiers.
Cette approche résulte d’une mobilisation transversale de plusieurs directions de la Ville — Culture, Initiatives citoyennes et Politique de la Ville, Parcs et Ville Jardin, Mobilité — ainsi que de partenaires et dispositifs du territoire, parmi lesquels RUCH, PRUNEL et le Réseau de lecture publique.
L’objectif : connecter les patrimoines entre eux et reconnecter les habitants à leur ville.
Une invitation à croiser les regards
_ Téléchargez le programme complet ci-dessous !
Photographier les traces du passé, observer les transformations d’un quartier, découvrir une espèce endémique, écouter la mémoire d’un habitant, rencontrer un artiste, parcourir une rue à vélo ou pousser la porte d’un jardin : les Journées européennes du patrimoine 2026 proposent autant de façons de regarder Saint-Denis autrement.
Avec « Croiser les regards : patrimoines en jardins », la Ville fait le choix d’une programmation qui associe patrimoine naturel et culturel, mémoire et création, transmission et mobilité.
Les 18, 19 et 20 septembre 2026, rendez-vous dans les quartiers de Saint-Denis pour explorer, partager et faire vivre les patrimoines d’aujourd’hui et de demain.
Document(s) à télécharger :
A la uneCulture, patrimoineConférenceAnimationAtelierDécouverteRencontre
307401



