Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

DÉPARTEMENT : Cultureklic 1600x300
17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Capture d’écran 2022-11-12 à 11.56.02
banniere-web-nature-culture-accueil-rubrique
Ecran saison Février-Juillet 2023 horizontal
Saint-Paul
bandeau michou
previous arrow
next arrow

Kane Limam Monza, un acteur culturel incontournable au Sahel

Rappeur, président de Arterial Network et de Assalamalekoum Cultures, initiateur du Women Independance Festival et de Assalamalekoum Festival : en multipliant les casquettes, Kane Limam dit « Monza » s’est imposé comme un acteur central de la vie culturelle mauritanienne, et plus largement du Sahel.  Il est lauréat des programmes AWA et Accès culture, qui visent respectivement à soutenir la structuration des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l’Ouest et à encourager les collaborations entre acteurs culturels africains et français.

Les questions de paix au Sahel sont au centre de mon travail, dans une approche de conception de réponses artistiques pour apaiser les conflits et renforcer la cohésion entre les peuples.

Kane Limam dit « Monza » commence la musique à la fin des années 1990, en s’intéressant notamment au hip hop, et s’engage rapidement dans l’accompagnement d’autres artistes en fondant son label ZAZA Productions. En parallèle de sa carrière musicale, il se forme à l’Institut Supérieur des techniques du Spectacle d’Avignon et en économie de la culture et de la finance à l’Université Paris Dauphine. En 2008, il initie le festival des cultures urbaines Assalamalekoum, soutenu par l’Institut français, qui propose des concerts, des projections, des expositions, des ateliers de formation et des conférences. Un événement qui ne tarde pas à s’imposer comme un rendez-vous culturel majeur dans la région. Bénéficiaire du programme Équation Musique et de l’Organisation internationale de la Francophonie, son engagement dans la vie culturelle sahélienne se précise quand il devient en 2013 membre d’Arterial Network, un réseau panafricain dont il est aujourd’hui le président.

2004 : « Président de la Rue Publik. »

2008 : Il traduit la déclaration universelle des droits de l’homme en langue pulaar.

2013 : Membre du comité de pilotage d’Arterial Network.

2023 : 16ème édition du Festival Assalamalekoum, dont il est le directeur.

Source : institutfrancais.com

Articles Similaires

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR