Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
421167547_952851769611529_4411408962750123202_n
unnamed
previous arrow
next arrow
École de musique

Ecole de musique de Beauséjour : c’est la rentrée

Livrée récemment, l’Ecole Intercommunale de Musique de Beauséjour (EMiB), à Sainte-Marie, a ouvert ses portes en mars 2013. La grande rentrée est prévue pour le 19 août 2013, la phase des inscriptions arrivant à terme le 16 août. A partir de cette rentrée 2013 – 2014, les ateliers seront remplacés par des parcours de formation différenciés : cours individuels, cours de pratiques collectives, jardin musical pour les enfants de 6 à 8 ans…
L’atelier guitare : composition et production grâce à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Dans le cadre de l’ouverture de cet équipement moderne et fonctionnel, qui proposera à terme une capacité d’accueil de 350 élèves, les disciplines artistiques proposées par l’école de musique à la rentrée d’août 2013 sont : Formation musicale, Violon, Alto, Violoncelle, Piano, Guitare, Cor, trompette, trombone, Flûte traversière, clarinette, Saxophone, musique traditionnelle de La Réunion et musiques actuelles.

Parcours de formations

L’ambition de la Cinor étant de démocratiser l’accès à l’enseignement artistique, il est ainsi proposé des parcours de formation différenciés destinés à un large public. Les enfants de 6 à 8 ans: dans le cadre de la création d’un jardin musical, la pratique permet une sensibilisation à la musique et aux sons à travers des activités ludiques et des expressions corporelles. Les enfants de 8 ans et plus: la découverte de la musique s’effectue sous forme de cursus adaptés au rythme de progression de chaque élève. Les adultes: Ce cursus offre aux débutants l’opportunité de découvrir les pratiques musicales et permet aux non débutants d’approfondir leurs connaissances. Les groupes de musique constitués: Dans le cadre de contrats d’objectifs, l’École de musique propose un accompagnement et des conseils artistiques. Le site sera doté à terme d’un parc d’instruments permettant à l’école de musique de dispenser un enseignement de qualité, d’un mobilier adapté aux différentes fonctionnalités et d’une documentation spécialisée mise à la disposition des enseignants et des élèves.

Un enseignement qui tient compte du poids de l’histoire et des traditions

Forte de la présence d’un professeur d’enseignement artistique et de 8 assistants spécialisés (diplômé d’État), l’école de musique vise à être un lieu d’enseignement, de pratique et de création musicale en proposant l’enseignement de toutes les familles d’instruments. Huit disciplines, tenant compte du contexte du territoire et de l’île en général, seront enseignées. Disciplines regroupées sous formes de départements (formation musicale, guitare, flûte, piano, chant chorale, jazz, musiques traditionnelles, violons…). Les pratiques collectives (chant choral…) seront également encouragées. L’offre s’annonce intéressante en ce sens qu’elle est attendue complémentaire à celle proposée actuellement par les différentes structures d’enseignement de la musique pilotées par la ville de Saint-Denis. De fait, la nouvelle école proposera des pratiques pédagogiques variées grâce à l’offre de salles diversifiées et adaptées. Les nouvelles technologies trouveront ici toute leur place par le biais de supports pédagogiques (informatique, vidéo, audiovisuel).

Plus globalement, au delà de la sphère sainte-marienne, le site entend être un point de repère dans la vie culturelle de l’agglomération, pour les élèves, les professeurs, les amateurs et les mélomanes. Les échanges seront ainsi favorisés dans le cadre d’actions concertées avec les autres établissements existants sur le territoire (établissements scolaires, écoles de musique environnantes, structures de petite enfance, etc.) ; Accès à une pratique amateur ou à la poursuite d’études Pour la nouvelle équipe dirigée par Serge Dafreville, il s’agira : «d’assurer une formation musicale permettant l’accès à une pratique amateur ou à la poursuite d’études dans une autre catégorie d’établissement (conservatoire …) ; d’assurer l’enseignement des deux premiers cycles du cursus et facultativement le 3ème cycle aboutissant au certificat de fin d’études musicale»

De même, la Cinor proposera également une activité de diffusion et de création musicale dans le cadre de ses missions pédagogiques. L’équipe est composée d’1 directeur (Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique), de 8 professeurs (Assistant d’Enseignement Artistique), d’1 responsable administratif, d’1 secrétaire, de 2 agents d’entretien, d’1 gardien.

Informations et inscription

Rue Routier Grand Val, 97 438 Sainte-Marie
Horaires pour les inscriptions: de 10 à 12h30, de 14h à 18h
Tél: 0262 72 15 25; Fax: 0262 72 15 32
ecole.musique@cinor.org

Des tarifs adaptés à chaque famille: Pour démocratiser l’accès à l’enseignement artistique, l’école de musique propose une tarification sur la base du quotient familial fixé par la CAF afin de ne pas léser les familles les plus modestes. Le barème tarifaire compte 5 tranches composées d’un prix plancher et d’un prix plafond qui tiennent compte des ressources de l’année N-1 des ménages. Ainsi, pour les enfants de 6 à 8 ans inscrits au jardin musical, les parents débourseront entre 18euros et 115 euros par an selon leurs revenus. Pour les marmailles de plus de 8 ans, la grille tarifaire varie entre 80euros et 450 euros et entre 110 euros et 450 euros pour les adultes. Ces tarifs s’appliquent principalement aux administrés des communes membres de la Cinor (Saint-Denis,
Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). La grille tarifaire a été soumise à l’approbation des élus lors du Conseil Communautaire du 29 mars 2013. Autre mesure à destination des parents: le prêt d’instrument pendant un an pour les enfants. «L’achat d’une guitare ou d’un violon constitue un investissement onéreux et à cet âge un enfant peut finalement abandonner les leçons», explique Serge Dafreville, le directeur de l’école.

Horaires des cours

Lundi : 13h à 21h
Mardi 13h30 à 21h
Mercredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 19h30
Jeudi et vendredi : 13h30 à 21h

 

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR