Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.
La crise du Covid affecte tout le monde : des promoteurs de concerts aux artistes eux-mêmes, en passant par les prestataires techniques qui les accompagnent au quotidien. Le live, l’édition et le recording sont tous plus ou moins impactés. L’IRMA se joint à toute l’équipe du MaMA pour soutenir l’ensemble de la filière et a souhaité faire de cet événement phare de l’automne une première étape pour que l’ensemble de la filière redémarre.
Il est possible de transformer cette crise en un instant “schumpétérien” : une remise en cause bénéfique des modes de fonctionnement. Encore plus intensément cette année, l’édition du MaMA Invent sera ce terreau fertile où entrepreneurs et professionnels pourront reconstruire leurs activités sur de nouvelles bases, développer de nouvelles manières de faire. En un mot : innover.
Un laboratoire pour anticiper le futur de la musique
MaMA Invent c’est ce moment de pause pour réfléchir ensemble, tracer les contours de la transformation de l’industrie musicale. Cette année 4 grandes thématiques traverseront les trois jours de la filière : les nouveaux outils numériques, la structuration de l’écosystème Music Tech, la transition écologique de la musique et un focus sur la monétisation.
Cet espace permet l’échange et le partage des tendances qui devraient façonner la filière musicale dans les années à venir : transition écologique de la filière, reconfiguration en ligne et hors ligne du spectacle vivant, sources additionnelles de rémunération pour les artistes et professionnels, évolution des modes d’écoute de la musique. Autant de dynamiques profondes qui vont façonner le visage de la filière dans les années à venir.
La programmation quotidienne et l’espace de présentation des solutions (ateliers et corners) seront comme chaque année en lien avec les thématiques propres à chaque journée du MaMA ; avec une présentation des solutions à destination des artistes le mercredi, des solutions tournées vers le spectacle vivant le jeudi et des solutions pour les labels et la promotion le vendredi.
Sur le Forum et le CosyLab, les conférences de 2020 évoqueront donc à tour de rôle les modèles et tendances qui vont dessiner une industrie plus résiliente et permettre à tous de surmonter la période actuelle.
Un carrefour où se rencontrent professionnels et solutions innovantes
MaMA Invent ce n’est pas que deux scènes, mais aussi une véritable place de marché où des projets et initiatives sont présentés en réponse aux problématiques concrètes que rencontrent les professionnels dans leur travail quotidien.
Chaque jour des présentations de solutions innovantes auront lieu à l’étage du Trianon dans le cadre d’ateliers dispensés et disponibles pour tout participant dans la limite des places disponibles.
Cette année encore l’espace corner permettra au public de rencontrer les startups et structures innovantes du secteur. C’est la parfaite occasion pour découvrir les opportunités offertes par ces acteurs.
Prix MaMA Invent Riffx
Dans le cadre du prix MaMA Invent Riffx, 6 projets seront sélectionnés pour pitcher devant un jury de professionnels avertis composé cette année de Rachel Cartier (head of music/Deezer France), Jean Perrissin (responsable développement durable/Cabaret Vert) et Axel Stevens (CEO & founder/Curate IT SRL).