Le Fonds de solidarité Métiers d’art est un fonds de dotation qui a été créé en 2016 par Ateliers d’art de France pour mener deux types d’actions envers les professionnels de métiers d’art :

L’aide financière apportée par le fonds de solidarité peut prendre la forme d’un soutien au redémarrage d’atelier ou d’un secours financier d’urgence selon qu’il s’agit de faire face à un événement ayant entraîné l’arrêt ou un ralentissement significatif de l’activité ou à une situation dont les conséquences sont susceptibles de remettre en cause la pérennité de l’activité.

Compte tenu de la crise sanitaire persistante, Ateliers d’Art de France a ainsi décidé de mobiliser son Fonds de Solidarité Métiers d’Art afin de venir en aide aux professionnels de métiers d’art rencontrant une baisse d’activité, si la situation actuelle menace la poursuite de leur activité.

Le Fonds de Solidarité Métiers d’Art s’adresse à l’ensemble des professionnels de métiers d’art en France, sans distinction de statut ni condition d’adhésion.

Les conditions d’éligibilité à l’aide sont les suivantes :

Toutes les demandes d’aide d’urgence reçues sont examinées par une commission d’attribution composée de professionnels de métiers d’art.
Les demandes sont à adresser par mail à l’adresse : aidefondssolidarite@ateliersdart.com, accompagnées de documents justificatifs à même de qualifier la situation vécue par le demandeur.

Source : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/metiers-dart-mobilisation-du-fonds-solidarite?utm_campaign=lettre-hebdomadaire-du-9-mars-2021.html&utm_medium=email&utm_source=bpifrance-marketing-digital