Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
3 modif
Programme Vacances Mascarin Juillet 2024 (850 x 567 px)
previous arrow
next arrow

Artiste KABAY

NATTY DREAD (REGGAE REUNION )

Presentation

L’aventure Natty Dread commence à la Réunion en 1992. C’est d’abord l’histoire de deux frères, Jean-Marc et Jean-Marie. Ils partagent leur passion pour la musique traditionnelle réunionnaise et le reggae. Le premier chante le sega, le maloya et le malogae. Le second apprend la guitare en autodidacte. Ils décident de monter ensemble un groupe de reggae, « Natty Dread ». 

Le nom évoque bien évidemment la coiffe légendaire des rastas aux longues dreadlocks « Nattes effrayantes » , ainsi que l’album éponyme de leur référence Bob Marley, sorti en 1974. 

Les deux frères font appel à des musiciens : basse, clavier, batterie et, bien sûr, choristes vont s’ajouter à la formation. Quelques temps après, un second clavier, une guitare, une flûte et des cuivres se joignent à l’aventure. Une composition de musiciens de m^me sensibilité avec la volonté de s’exprimer en créole. Natty Dread souhaite diffuser un message de paix et de tolérance. Dès les premiers morceaux, on retrouve dans leur musique et leurs paroles les influences des piliers du reggae roots, de Bob Marley à Burning Spears. Le groupe se produit pour la première fois sur scène en Mai 1994 dans le cadre de la foire agricole de Bras-Panon. 

Le groupe enregistre son premier album « PARADI BABYLON » en début 1995 au studio. L’album séduit le public et connais un fort sucées dans les bacs. Les ventes progresse et Natty Dread vois sa notoriété se forge. 

Cette même année il participe à un concours « Mille voix » à Saint André organisé par l’association « KAN KALIKS » . Le but était de sélectionner un groupe de reggae réunionnais afin de faire la première partielle la soirée consacrée à l’anniversaire de la mort de Bob Marley. Natty Dread , remporte le concours et se produit sur la scène du Petit stade de l’est. Il Joue ainsi , la première partie du groupe Sud-Africain « Lucky dube »

VIDEO

Contacter Kakay

Pour tout renseignement concernant cet artiste, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.

Partager :

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR