DANSE MANDINGUE ET CONTEMPORAINE

Danseur et chorégraphe burkinabé, mêlant des influences africaines ou brésiliennes, Aguibou Bougobali Sanou propose avec son In-Out Dance Festival un moment de rencontres et d’échanges dans l’espace public. 15 compagnies venues du monde entier ont participé à l’édition 2020. Je veux créer des moments de rencontres, de solidarités et d’échanges, des opportunités entre les artistes nationaux, locaux et internationaux. Né en 1983 au Burkina Faso, Aguibou Bougobali Sanou naît dans une famille d’artistes, où frères et sœurs sont soit musiciens soit danseurs. Bercé toute son enfance par les danses traditionnelles mandingues, il se lance en 2000 dans la danse contemporaine. Se formant entre Paris, l’Inde et la Corée du Sud, Aguibou Bougobali Sanou danse pour Carolyn Carlson, Thierry de Mey ou Taesang Lee, tout en s’essayant également à la chorégraphie. En 2006, il crée la compagnie Tamadia, avec le souci de valoriser la danse contemporaine et traditionnelle africaine, et aussi de promouvoir et d’amener la danse auprès du plus large public possible, notamment avec l’organisation du In-Out Dance Festival, les rencontres internationales de danse dans les espaces publics à Bobo-Dioulasso. Son premier solo Laada est créé au Burkina Faso en 2007.

2006 : Aguibou Bougobali Sanou crée sa compagnie Tamadia avec la danseuse Aminata Sanou et les musiciens Moussa Sanou et Domba Sanou.

2007 : Danseur mais aussi chorégraphe, il crée son premier solo Laada, en 2007 au Burkina Faso, centré sur l’idée d’un chemin initiatique.

2013 : Aguibou Bougobali Sanou remporte la Médaille de Bronze lors de la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice avec sa création Errance.

2020 :  Aguibou Bougobali Sanou remporte la Médaille de Bronze lors de la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice avec sa création Errance.

Aguibou Bougobali Sanou, directeur du In-Out Dance Festival bénéficie de l’Appui aux opérateurs culturels d’Afrique et des Caraïbes de l’Institut français.

Ce dispositif de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes accompagne la société civile en apportant un soutien aux opérateurs culturels pour la structuration de leur projet, leur stratégie de coopération internationale, le renforcement des capacités de leurs équipes et la consolidation de leurs réseaux professionnels.

Source site institufrancais.com