Née au Mali en 1980, Fatoumata Diabaté est l’une des rares femmes photographes à vivre de son art en Afrique. Artiste engagée, elle développe un style au carrefour du photojournalisme et de la fiction.

Formée en 2002 à la photographie argentique au Centre de Formation Audiovisuel Promo-Femmes de Bamako, Fatoumata Diabaté remporte en 2005 le Prix Visa pour la Création dès sa première exposition aux Rencontres africaines de la photographie à Bamako. Quelques années plus tard, en 2011, elle participe à une résidence au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Passionnée par l’apparente spontanéité de l’acte photographique, elle crée en 2013, « Le Studio photo de la rue », un studio photo ambulant imaginé comme un hommage aux pères de la photographie africaine, Malick Sidibé et Seydou Keïta. Sur place, Fatoumata Diabaté tire le portrait en noir et blanc de passants qu’elle prend la peine d’accessoiriser : bouquets de fleurs en plastique, bracelets et chapeaux. L’artiste s’inscrit ainsi directement dans la lignée des photographes africains des années 1950-1960.

2002 : Fatoumata Diabaté est l’une des premières femmes à intégrer le Centre de Formation en Photographie de Bamako.

2005 : Elle participe aux Rencontres de Bamako et remporte le Prix Afrique en création de l’Association Française d’Action Artistique (AFAA).

2006 : Lauréate de la bourse de soutien à la créativité Africalia, elle participe à la première édition du festival RePhArt au Bénin.

2013 : Fatoumata Diabaté imagine « Le Studio photo de la rue », un studio de photo ambulant qui rend hommage à la photographie africaine des années 1950-1960.

2017 : Elle devient présidente de l’Association des Femmes Photographes du Mali.

Lauréate en 2005 du programme Visas pour la création qui accompagne l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes grâce à des résidences en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer.

En savoir + sur le programme Visas pour la création

Fatoumata Diabaté bénéficie en 2020 du programme IF Incontournable visant à accompagner la présence d’artistes dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde

En savoir + sur le programme IF Incontournable